• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Calogero, la musique lui a sauvé la vie

Calogero, la musique lui a sauvé la vie
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Calogero s’est confié dans les colonnes du Nouvel Observateur avant la sortie de son septième album studio le 18 août prochain. Le chanteur a parlé de la banalisation de la violence et de sa scolarité difficile dans la banlieue grenobloise.

Calogero est actuellement en pleine période de promotion avant la sortie de son nouvel album, « Les feux d'artifice », le 18 août prochain. Dans les colonnes du Nouvel Observateur, le chanteur de 42 ans a notamment évoqué son enfance en banlieue grenobloise. « Mes parents, qui sont Siciliens, ont souffert du racisme, moi pas, ce qui ne m'empêche pas de souffrir parfois du complexe de l'immigré », explique-t-il. Là où Calogero a le plus souffert, c’est à l’école : « Il y avait des bagarres dans le quartier, mais je n'avais pas besoin d'être courageux : mes grands frères me protégeaient, les aînés devaient savoir se défendre. Les coups, c'est surtout les enseignants qui me les ont donnés : ils me tiraient les cheveux, me giflaient. »

« SANS LA MUSIQUE, J'AURAIS FAIT DES CONNERIES »

Calogero, père de trois enfants (deux filles de 7 et 10 ans, et un petit garçon de sept mois), s’inquiète de la banalisation de la violence dans le pays : « Mon album est engagé socialement. C'est normal, la paternité fait de moi un anxieux. Je ne suis pas du genre à dire que c'était mieux avant, mais il m'arrive de le penser face à la banalisation de la violence au cinéma ou dans les jeux vidéo. L'ignorance généralisée m'inquiète aussi. Sans la musique, j'aurais fait des conneries. Donc, quand je rencontre un jeune qui charcute le français, je sais ce qu'il y a derrière. » Son premier single, « Un jour au mauvais endroit », évoque le drame d'Echirolles (la ville où il a grandi) où deux jeunes hommes de 21 ans, Sofiane et Kevin, ont été poignardés à mort en 2012. Vraie plume de la chanson française, Calogero a composé pour de nombreux artistes. L'artiste a remporté de nombreuses récompenses : deux NRJ Music Awards, deux Victoires de la musique, prix Radio France, prix RTL...

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 mai Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Face Mask ✔️ Facts AF tee ✔️ Weed Panties✔️ MC Sunday Checklist https://t.co/pIdv8tRkJv
    Détails
  • 20 mai Paris Hilton @ParisHilton
    Without flash and with flash. https://t.co/DzGSnTgZuD
    Détails
  • 20 mai Kim Kardashian West @KimKardashian
    OMG were laughing so hard. He has no clue 😂😂😂 https://t.co/fR49sJhDuY
    Détails