Dans une entretien pour "L'Obs", Camélia Jordana a tenu des propos qui ont fait vivement réagir sur les réseaux sociaux. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme a épinglé la chanteuse. Non Stop People vous en dit plus.
Camélia Jordana : ses propos polémiques sur le féminisme font vivement réagir

Camélia Jordana attire une nouvelle fois la polémique. Après ses propos très commentés contre les violences policières en mai dernier, la chanteuse s'apprête à sortir son quatrième album "Facile/Fragile" le 29 janvier prochain. Engagée et féministe, Camélia Jordana a placé la question des relations entre les hommes et les femmes au cœur de son nouveau projet musical. Dans un entretien pour "L'Obs" publié jeudi 14 janvier, la comédienne a évoqué le sexisme et son militantisme. "Quand j'entends des propos scandaleux, sexistes ou racistes, je prends le temps d’expliquer les choses avec des exemples et de l’humour. J’adore la pédagogie. Généralement, les gens comprennent. C’est juste un travail d’éducation", a assuré la chanteuse qui a voulu faire passer un message dans ses chansons.
Une déclaration "inconsciente"
Interrogée sur l'origine de son titre "Si j’étais un homme", Camélia Jordana qui considère que la "déconstruction" du patriarcat "n’aura lieu que si elle est aussi masculine", a confié : "L'ensemble de ces chansons disent que si j'étais un homme, je demanderais pardon, je questionnerais les peurs, et je prendrais le temps de m'interroger. Car les hommes blancs sont, dans l'inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre". Ces propos repris par "Marianne" et "Valeurs Actuelles", ont alors fait vivement réagir sur Twitter. Au point que La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a jugé cette déclaration "inconsciente". Pour le moment, Camélia Jordana n'a pas réagi à la polémique.
Déclaration inconsciente.
— Licra (@_LICRA_) January 14, 2021
Par Marie Merlet