• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Carla Bruni, Zaz, Yannick Noah... : Découvrez les salaires des stars pour leurs concerts privés !

Carla Bruni, Zaz, Yannick Noah... : Découvrez les salaires des stars pour leurs concerts privés !
  • A-
  • A+
Partager Google+

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est courant que les stars de la chanson française se produisent sur scène lors de concerts privés pour le compte de grandes entreprises. Le site d'actualité économique Capital a enquêté sur cette pratique et révèle les sommes perçus par des artistes comme Carla Bruni, Zaz ou encore Yannick Noah.

Le salaire des stars reste un sujet tabou peu importe leurs domaines. Alors quand il s'agit d'évoquer les sommes perçues par les stars de la chansons lors de concerts privés pour des entreprises, la discrétion est de mise.

Il y a quelques jours, le site d'actualités économiques Capital publiait une enquête sur les salaires de personnalités comme Zaz, Carla Bruni, Yannick Noah ou encore Christophe Maé, lorsque ces derniers chantent pour des grandes entrerpises.

Combien rapporte un concert privé ?

Le site français Capital dévoile ainsi les sommes perçues par les grands noms de la chansons françaises lorsque ceux-ci se produisent pour des sociétés. On apprend par exemple que Carla Bruni a chanté pour des "cadres allemands du groupe Allianz", au Carreau du Temple. Pour cette prestation, l'ex Première dame aurait touché pas moins de 50 000 euros. L'assureur se serait également offert les services de Zaz. Le manager de la chanteuse assure qu'il s'agissait-là de son premier "ménage" (terme utilisé pour évoquer les prestations rémunérés de journalistes pour des entreprises), depuis qu'elle s'est fait connaître en chantant "C'est pas votre argent qui fera mon bonheur"..;

Nos confrères de Capital nous apprennent également que ces rémunérations peuvent atteindre 100 000 euros pour les chanteurs français. Si l'on est loin des sommes astronomiques que peuvent percevoir les stars de la chanson américaines, il s'agit-là tout de même de sommes très confortables.

Le chanteur Christophe Maé aurait d'ailleurs touché 100 000 euros grâce à un concert privé pour Bouygues Télécom qui fêtait ainsi le lancement de son réseau 4G. Quant à Julien Doré, il s'est produit sur scène pour le lancement de la Mercedes Class C en mars dernier. Coût de l'opération : 30 000 euros pour Julien Doré et ses musiciens et techniciens.

La faute à l'effondrement des ventes de disques

Nombreux sont ceux qui voient ces prestations d'un mauvais oeil. Cela ne pose toutefois pas forcément de problèmes éthiques aux artistes. Ainsi, Yannick Noah est très honnête lorsqu'il se confie à Capital sur cette pratique. Il est d'ailleurs le seul à avoir accepter de répondre au site : « L’intérêt de ces concerts est purement économique. Ils me permettent de travailler hors des tournées et se déroulent en général dans une bonne ambiance. » Le chanteur aurait touché 30 000 euros pour se produire lors de la convention annuelle de Thermomix à Disneyland Paris.

D'après le site Capital, «Avec l’effondrement des ventes de disques, le concert privé est devenu un pilier de l’industrie musicale, au même titre que les albums et les tournées. » On nous explique d'ailleurs que pour les maisons de disques, ces concerts privés sont des aubaines car les sommes perçues peuvent par exemple venir compléter les financements d'une tournée.

Motivation et coup marketing

Du côté des sociétés, ces concerts privés sont également très avantageux. D'abord parce qu'ils vont permettre de motiver les équipes : « Chez nous, c’est une tradition, un moment qui fait plaisir au plus grand nombre » affirme un haut cadre de Mc Donald's.

Mais, bien que les sommes évoquées puissent nous paraître élever, il faut savoir que le coût d'une campagne de publicité est plus important encore : « Bien médiatisé, l’événement reste moins cher qu’une campagne de pub » explique une commerciale de salle habituée aux concerts privés.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Ç est partie pour la folie #TPMP , une équipe de ouf ce soir ! ❤️❤️❤️❤️❤️ je vous aime !
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    L'oncle de Jenifer, Jean-Luc Codaccioni, figure du grand banditisme corse, est mort. Il avait été victime d'une ten… https://t.co/OTrlpyLd5X
    Détails
  • 12 déc Kev Adams @kevadamsss
    🤷🏻‍♂️❤️ https://t.co/DJfGXdGvy4
    Détails