• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Charles Aznavour défend la jeunesse : "On ne peut pas être sectaire"

Partager Google+
   / 4  
Charles Aznavour aux Victoires de la Musique
1
Charles Aznavour aux Victoires de la Musique

Charles Aznavour récompensé par une Victoire de la Musique en 1997. Il a également reçu une Victoire de la musique d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2010.

Charles Aznavour à Barcelone
2
Charles Aznavour à Barcelone

Le chanteur continue à faire des concerts dans le monde entier

Charles Aznavour toujours sur scène
3
Charles Aznavour toujours sur scène

Ici en concert en Pologne en juin.

Charles Aznavour pour ses 90 ans
4
Charles Aznavour pour ses 90 ans

Il a fêté son anniversaire sur scène

  • A-
  • A+

Deux mois après la sortie de son dernier album " Encores " et avant de remonter sur scène à la rentrée, Charles Aznavour a pu rencontrer ses fans lors d'un face aux lecteurs organisé par La Provence mardi 14 juillet. En cette année de commémoration du centenaire du génocide arménien, il a évoqué ses racines mais a également donné de précieux conseils aux jeunes artistes français.

Avec 70 ans de carrière derrière lui, Charles Aznavour, 90 ans, en connaît un rayon sur la chanson. En mai dernier, il a sorti un énième album, intitulé " Encores " en référence aux rappels du public anglo-saxon à la fin des concerts. Ces derniers mois, lui l’Arménien d’origine a aussi beaucoup pris la parole pour demander la reconnaissance du génocide arménien entre 1915 et 1923. A ce titre, il avait salué l’initiative du Pape François, qui avait prononcé mi-avril pour la première fois et en public le terme de génocide. " Je m'attendais à ce qu'il le fasse (...) Ce n'est pas normal qu'on ne reconnaisse pas ce qu'on a fait, ce qui a été fait et non pas ce qu'on a fait parce qu'ils ne l'ont pas fait eux-mêmes (...) Il faut reconnaître tous les génocides pour qu'il n'y en ait plus (...) C'est un geste très fort. Le personnage est très fort " , avait-il confié au Parisien.

Son soutien aux jeunes artistes

Il avait aussi demandé à la Turquie de reconnaître à son tour le génocide dans un entretien avec La Provence. " Une vraie décision qui permettrait de dire que la Turquie est un grand pays : ce serait un plus grand pays encore s'il reconnaissait ce qui s'est passé ", avait-il expliqué avant de regretter de ne pas pouvoir assister aux commémorations du centenaire le 24 avril : " Si j'y vais, je serai encore l'ennemi. "

Mardi 14 juillet, l’interprète de " La Bohème " a rencontré douze lecteurs de la Provence au consulat d'Arménie, à Marseille. Face à eux, il est de nouveau revenu sur ses racines mais il a aussi parlé de la nouvelle scène française. Le chanteur est ravi que ses chansons connaissent une deuxième jeunesse : " On ne peut pas être sectaire en disant non à la jeunesse et non aux autres. C’est moi qui ai lancé cette idée de donner à la jeunesse une ouverture sur notre patrimoine et d’apprendre aux plus anciens qu’il y a des jeunes qui font aussi quelque chose ", expliquait-il mardi.

"J’ai su partir à l’aventure"

S’il n’aime pas Booba, celui qui remontera sur scène en septembre voit en Zaz un peu de Piaff et d’Arletty et encourage les jeunes chanteurs à se lancer dans une carrière à l’étranger, comme lui a su le faire. " Je me souviens toujours du premier concert que j’ai fait quelque part. Quand on arrive dans un pays où on est inconnu et qu’il faut se faire connaître. Pourquoi la plupart des artistes ne sortent pas de leur pays ? C’est parce qu’ils sont très contents d’être très connus chez eux et que tout est à recommencer quand ils vont à l’étranger… J’ai chanté en Français, en Anglais, en Espagnol, en Italien, en Allemand et même en Russe. Moi je l’ai fait, j’ai loué 35 salles à travers le monde, je m’étais mis une somme d’argent de côté. J’ai su partir à l’aventure. "

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Ç est parti . . . ! #TPMP #BabaNoel ❤❤❤❤👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻🙏🙏 semaine de ouf Avec vous mes amours 😘😘
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré : Laeticia silencieuse lors de l’hommage, les raisons dévoilées https://t.co/0psNrlXUWE https://t.co/77nnEGwoTA
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Antoine Griezmann déguisé en basketteur noir : la Toile s’enflamme, il réagit (photo) https://t.co/pEGRWeboPu https://t.co/rZMjKYqsEW
    Détails