Musique

Charlie Hebdo : Magic System et Alpha Blondy se confient sur l'attentat "Il y a deux fautifs"

Charlie Hebdo : Magic System et Alpha Blondy se confient sur l'attentat "Il y a deux fautifs"
  • A-
  • A+

A’Salfo, Leadeur de Magic System et Alpha Blondy qui sort aujourd’hui son nouvel album « Positive Energy », ont réagi sur l’Islam, mais aussi sur attentats contre Charlie Hebdo. Pour le coup ils ont accordé une interview au Parisien.

Alpha Blondy, sort son nouvel album, qu’il a baptisé « Positive Energy ». Mais cette star africaine a inspiré une autre légende de côte d’ivoire : Magic System. Les 2 légendes ivoiriennes étaient à Paris, le 12 mai dernier. Alpha Blondy et A’Salfo, chanteur du célèbre groupe se sont rendus hommage dans une interview accordée au Parisien. « Je veux profiter de cette opportunité pour dire à Magic System que je suis très fier d'eux », a confié Alpha Blondy.  Plus loin dans l’interview ils sont intervenus sur la tuerie à Charlie Hebdo, de janvier dernier. Pour définir la liberté d’expression, Alpha Blondy déclare : « Je vais citer le pape : ‘’La liberté d'expression est un droit fondamental et inaliénable, mais cela ne nous donne pas le droit d'insulter la religion d'autrui.’’ »Avant de terminer par : « La liberté d'expression sans limite est une forme d'extrémisme et moi je voudrais que l'on se respecte. Mais cela ne donne pas le droit de tuer au nom d'une religion. Il y a deux fautifs. » A’Salfo partage l’opinion de l’interprète de Mystic Power, mais tient à faire une rappel, en dénoncant une injustice sur le traitement médiatique de l'affaire. « Je suis d'accord. Il a tout résumé. Rien ne peut justifier la tuerie. Celle de Charlie Hebdo nous touche forcément, mais au même moment, il y avait 2 000 personnes qui étaient massacrées au Nigeria par Boko Haram. Et on n'en a pas beaucoup entendu parler », confie le chanteur de Magic System.

« Ce n'est pas avec les bombes que l'on enseigne la démocratie »

Puis les deux stars du continent africain se sont aussi confiées sur l’islam, religion qu’ils partagent « On reste croyants, mais on est désemparés. On a l'impression qu'il y a plusieurs dieux. Celui des terroristes qui disent qu'ils tuent au nom d'Allah, et notre Dieu, celui qui nous protège, nous montre la sagesse », confie le leadeur du groupe. Alpha Blondy quant à lui déclare « Ma grand-mère, qui m'a élevé - c'est elle en photo sur la pochette de mon album - m'a dit : ‘’Il n'y a de Dieu que Dieu’’. C'est-à-dire que personne ne peut agir en son nom. Il n'est écrit nulle part dans le Coran que tu vas tuer. Jésus-Christ y est cité plus de fois que Mahomet. En tant que croyant et homme de foi, je dis que ce qu'ils font n'est pas juste. En vérité, les terroristes sont là pour combattre Dieu. L'Etat islamique, Boko Haram et Al-Qaïda ne représentent pas les musulmans du monde mais une frange de vengeurs. Les pays occidentaux ont bombardé l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, au nom de la démocratie et se sont créé des ennemis inutiles. Certains sont morts et d'autres ont juré vengeance. L'Occident doit savoir que ce n'est pas avec les bombes que l'on enseigne la démocratie. C'est en se parlant. »


 

Par Yassine Safraou

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @malaisetele: https://t.co/zSnImhPnhy

    Détails
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #SexKittens ✨🐱🐱🐱✨ https://t.co/xuA2wdP8Nw

    Détails
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @NYCComedyCellar: 10:30 tonight features @RealJonLaster @dovdavidoff @gadelmaleh @RussMeneve @ginayashere @attell @michelleisawolf #Come…

    Détails