• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Christine and The Queens revendique la différence, "je pense que ma bisexualité a fait partie de cette réflexion"

Christine and The Queens revendique la différence, "je pense que ma bisexualité a fait partie de cette réflexion"
© Best Image
  • A-
  • A+
Partager Google+

Christine and The Queens a accordé une interview à RTL, après trois mois de silence médiatique. La jeune artiste est notamment revenue sur son combat féministe et sur la question du genre et de la norme. Elle estime que les personnes différentes sont plus tolérantes.

Héloïse Letissier est plus connue sous le pseudonyme de Christine and The Queens. Depuis trois mois, la chanteuse n’avait accordé aucune interview aux médias. C’est donc RTL qui a eu le privilège de rencontrer celle qui sera la tête d’affiche du festival We Love Green ce weekend. L’occasion pour Christine and The Queens de revenir sur plusieurs aspects de son personnage complètement inventé ou encore sur son rapport à la musique. Elle explique notamment qu’elle souhaitait être reconnue pour son travail mais pas devenir une célébrité. "Le succès est quelque chose qui prend par surprise. Je n'avais pas réfléchi cet album comme un possible succès commercial. Je pense que c'est pour ça aussi que j'ai créé un personnage. J'avais envie de m'échapper. C’est la partie de moi qui n’a jamais peur Christine."

Ce personnage de « Christine » prend de plus en plus d’ampleur et de place dans la vie de la chanteuse. "Ça fait quelques mois que son vestiaire, parce qu’elle a un vestiaire aussi. Un dress-code particulier, elle s’habille pantalon masculin et veste. Ça grignote le mien. C’est-à-dire que je commence à jeter toutes mes vieilles jupes que je ne mets plus. Les gens aiment m’appeler de plus en plus Christine, même mes amis." Difficile de s’y retrouver entre ses deux alter-ego qui permettent toutefois à Christine and The Queens de se protéger et de profiter de sa célébrité pleinement.

"J’adore les performers comme Beyoncé"

Christine and The Queens a profité de cette interview pour revenir sur une question fondamentale qui l’a toujours intéressée, celle du genre et de la norme dans la société. C’est pourquoi aujourd’hui, celle que l’on peut surnommer la « Stromae » féminine, comme le souligne RTL, a fait le choix de n’être ni féminine ni masculine. "La question du genre, de la norme, de comment on se définit par rapport à la société… Ça m’a toujours beaucoup marquée. J’ai lu aussi Jean Genet qui m’a beaucoup marquée pendant mon adolescence et j’ai toujours été attirée par des personnages qui sont un petit peu hors normes, soit rejeté soit différent. Je trouve que quand on est hors normes, on réfléchit aussi à la norme et du coup on est peut-être plus tolérant par rapport à tous ceux qui sont différents. Quand je parle de se définir différemment, je pense que ma bisexualité a fait partie de cette réflexion-là autour du genre et du personnage."

Enfin, ce n’est pas parce que Héloïse Letissier alias Christine and The Queens s’habille en costume qu’elle oublie le combat féministe. Bien au contraire, elle reste fascinée par les femmes fortes qui assument leur sexualité et qui défendent la place de la femme dans la société. "Il y a plein de façons d’être féminine et d’ailleurs moi j’ai des idoles qui sont des femmes. Mais c'est plus des Katharine Hepburn en costume. Féministe je le suis parce que je reste une citoyenne aussi et que je suis une jeune fille dans la vie de tous les jours. Moi j’adore des performers comme Beyoncé qui sont extrêmement sensuels mais je peux aussi adorer une Patti Smith. Je trouve que c’est bien d’avoir toutes ces possibilités-là d’être une femme."

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @C8TV: "Je vis un moment hallucinant !" - Le documentaire inédit, @kevadamsss​ intime : le fan devenu phénomène, c'est mardi soir à 21h…
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    @nikosaliagas @PalaisdesGlaces Merci 🙌
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @nikosaliagas: #replay #EnBaladeAvec avec @kevadamsss 26 ans, et déjà dix années de lien avec le public, https://t.co/3Sq0N97LT7 #inte…
    Détails