• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Christine and The Queens : Son rêve américain, son idole française, son nouvel album, elle dit tout

Christine and The Queens : Son rêve américain, son idole française, son nouvel album, elle dit tout
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Révélation musicale de l'année dernière, Christine and The Queens prépare actuellement son deuxième album. Présente dans plusieurs festivals cet été, elle pense aussi à la carrière américaine qu'elle entamera cet automne.

Les Vieilles Charrues (17/07), le Festival de Nîmes (21/07), les Nuits de Fourvière à Lyon (22/07) ou encore le Cabaret Vert de Charleville-Mézières (20/08). Voilà pour le programme estival à venir d'Héloïse Letissier, alias Christine and The Queens, en France. Celle qui a remporté deux Victoires de la Musique en février dernier - artiste féminine et clip de l'année – excelle sur scène. En dehors, c'est déjà plus compliqué. "Je suis un peu agoraphobe. Le seul festival en tant que spectatrice, ça a été Rock en scène, a-t-elle confié à Ouest-France. Mais je n'étais pas bien et j'ai failli m'évanouir. J'y étais allée pour l'amour de Björk."

Un caméléon fan de christophe

Désormais, ce sont ses fans qui viennent l'écouter, ceux qui ont acheté son premier album sorti l'an dernier et écoulé à plus de 450 000 exemplaires. "ll y a souvent de superbes ambiances. L'an dernier, j'étais aux Vieilles Charrues et je ne m'en suis pas remise, poursuit la révélation musicale de l'année 2014, qui aime rebondir sur ce qui lui dit le public. Mes années d'improvisation m'aident. L'intérêt, c'est de pouvoir s'adapter même si c'est maladroit, imparfait parfois. Si j'étais un animal, je serais peut-être un caméléon."

L'artiste, qui aime donc se fondre dans le décor, a vécu une année faste et même rencontré son idole, Christophe. "S'il veut m'inviter sur son prochain album, pas de problème. Même juste pour du tambourin…" En attendant de ses nouvelles, elle avance aussi sur un deuxième album, "plus pêchu et plus funk", et réfléchit à sa place dans la société. "Je pense à Balavoine, grand artiste de variétés qui pouvait parler de la jeunesse sur un plateau télé. Il n'y en a pas tant aujourd'hui. Alors je m'interroge, avec mes envies d'égalité, de fraternité", explique celle qui revendiquait récemment sa bisexualité.

En première partie de  Marina and The Diamonds

La Nantaise travaille sur d'autres projets, en dehors de l'hexagone. "L'album sortira aux États-Unis en octobre. Et je vais faire une tournée en première partie de Marina and The Diamonds, une fille en "The", comme moi. Elle est très pop et a un public très jeune. Ce n'est pas pour me déplaire. Je chanterai devant des salles de 5 000 personnes."

C'est moins que ses modèles Kanye West ou Beyoncé mais dans un pays où elle bénéficie déjà de l'approbation de Madonna, Christine and the Queens compte bien développer son projet. "Ce que j'aime chez les Américains, c'est le côté machine de guerre, explique-t-elle. Mais je n'en serai jamais une. C'est la clé de mon personnage. Christine & The Queens rêve d'être une star américaine, indestructible, à toute épreuve. Mais elle est européenne, petite et un peu maladroite. C'est peut-être ce mélange-là qui plaît aux gens."

Par AM

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Il y a un an Pierre Ménès subissait une double greffe du foie et du rein. Ce mardi 12 décembre, il a fêté cet anniv… https://t.co/RQdoBWjvDj
    Détails
  • 12 déc Justin Bieber @justinbieber
    https://t.co/lLVbmPe79l
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jérôme Commandeur jouera dans le biopic de Valérie Lemercier sur Céline Dion. Il jouera le rôle de René Angélil.… https://t.co/RrDBpj6Qo9
    Détails