• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Claude François : comment son héritage a-t-il été géré après sa mort ?

Claude François : comment son héritage a-t-il été géré après sa mort ?
D.R.
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que le documentaire "Claude François, les derniers secrets" diffusé sur W9 ce mercredi 12 août revient sur la part sombre du chanteur, son fils héritier Claude François Junior est aujourd'hui en charge de faire vivre le répertoire de son père. Non Stop People vous en dit plus.

Les héritages de stars sont parfois compliqués. À l'image de celui de Johnny Hallyday qui a divisé sa famille le long d'une bataille judiciaire durant plus de deux ans. De nombreuses années avant la disparition du rockeur, une autre grande figure de la chanson française laissait son héritage entre les mains de sa famille : Claude François. Après le décès tragique du chanteur en 1978 à l'âge de 39 ans, ce sont ses deux fils Claude et Marc qui ont hérité de son immense patrimoine, en l'absence de testament. Mais à l'époque, tous les deux étaient encore des enfants, âgés respectivement de 9 et 8 ans. "Un tuteur de biens"  et "un tuteur de personne", en l'occurrence Isabelle Forêt, la mère des deux garçons, ont ainsi été nommés, a expliqué Claude François Junior dans une interview au Parisien en février 2018. 

Un riche patrimoine musical à gérer

En conséquence du train de vie luxueux du chanteur, "près de 10 millions de francs de dettes" ont dû être épongées, notamment grâce la vente de la résidence de l'artiste, le moulin de Dannemois, a détaillé Claude François Junior. "En tant qu'héritiers, mon frère et moi avions à l'époque les droits d'auteur et d'interprète ainsi que les droits d'édition sur les chansons", a-t-il indiqué en précisant que ces droits ont ensuite été revendus à cause des complications "avec les héritiers de certains coauteurs". Aujourd'hui en charge du patrimoine musical de son père dont il a le droit moral sur les chansons grâce à une procuration de son frère, Claude François Junior continue de faire vivre le célèbre répertoire de Claude François. Et malgré les années qui passent, les oeuvres du chanteur rapportent toujours "plusieurs millions par an".

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Les 12 coups de midi - Léo : ce tee-shirt qui lui a valu des critiques dans l'émission https://t.co/J9Fix0EQDV https://t.co/gZmMlRmuXC
    Détails
  • 18 sep Non Stop People @NonStopPeople
    TPMP Elles refont la télé : Magali Berdah rejoint l'équipe d'Hapsatou Sy https://t.co/QivkvmTx6Q https://t.co/Ts73zVAqrV
    Détails
  • 18 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Gaël Monfils victime d’attaques racistes à la suite d’une défaite https://t.co/Nn0fN5xjD4 https://t.co/GtR4qS5mgm
    Détails