Musique

Conchita Wurst, jugée responsable des inondations en Serbie

Conchita Wurst, jugée responsable des inondations en Serbie
  • A-
  • A+

On croit rêver… l’Eglise orthodoxe accuse Conchita Wurst, le travesti barbu vainqueur de l’Eurovision, d’être la responsable des inondations qui ont touché la Bosnie et la Serbie à la mi-mai.

Après une victoire à l’Eurovision 2014 sur fond de polémiques, Conchita Wurst est à présent accusée par l’Eglise orthodoxe d’être responsable des inondations mortelles qui ont touché la Bosnie et la Serbie, faisait 51 morts. Le journal The Independant a cité l’archevêque monténégrin Amfilohije : « Les inondations ne sont pas une coïncidence, mais un avertissement. Dieu a envoyé les pluies pour rappeler aux gens qu’ils ne doivent pas rejoindre le côté obscur ».

Celui-ci a dénoncé ouvertement le pauvre travesti autrichien, qui se serait probablement bien passé de cette immonde histoire. Il a ainsi sous-entendue que les gens de devaient pas idolâtrer la « figure christique » que représenterait Conchita Wurst.

De son côté, le patriarche Irinej, leader spirituel de l’Eglise orthodoxe de Serbie, a déclaré que les inondations étaient « une punition de Dieu pour les péchés » commis par les homosexuels. Selon lui, Dieu « nettoyait la Serbie de ses vices ». Des propos qui rappellent ceux tenus par l’Eglise orthodoxe russe lors de la victoire de Conchita Wurst il y a quelques semaines. Le porte-parole Vladimir Legoïda avait ainsi déclaré que la victoire de la chanteuse « était un pas de plus vers un refus de l’identité chrétienne de la culture européenne ».

De son côté, Conchita Wurst n’a pas encore réagi aux accusations des hommes religieux serbes. Cette semaine, celle qui gagné l’Eurovision grâce à la chanson Rise like a Phoenix,  a fait une apparition très remarquée au gala de l’AmFAR à Cannes, où elle a côtoyé Sharon Stone, Marion Cotillard, ou encore Leonardo DiCaprio. Alors que l’an dernier, la soirée avait permis de récolter près de 20 millions d’euros, l’édition 2014 a battu un nouveau record en réunissant plus de 25 millions d’euros pour la lutte contre le sida.

Juste avant la victoire de Conchita Wurst, Edgar Böhm, directeur des divertissements de l'ORF (groupe audiovisuel public autrichien qui diffuse le concours dans le pays), expliquait pourquoi l’Autriche avait décidé de miser sur le travesti barbu : « Conchita, c'est d'abord l'une des plus grandes voix du pays. Quand on a vu la haine envers les homosexuels qui s'est déchaînée en Russie lors de la préparation des Jeux olympiques de Sotchi, on s'est dit qu'il était important d'affirmer qu'en Autriche, on soutenait la diversité sous toutes ses formes ».

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 déc Non Stop People @NonStopPeople

    EXCLU - @AnaisCSS7 se confie sur le poids de la notoriété, son avenir en télé-réalité... https://t.co/zZrweuixXv https://t.co/wgqUGW99Uo

    Détails
  • 07 déc Shakira @shakira

    RT @jaguartgz: shakira hazte aun lado... @shakira #chantaje https://t.co/063Q4FyeRO

    Détails
  • 07 déc Shakira @shakira

    Shakira ontem com seus fãs, no aeroporto de São Paulo, após o lancamento da sua nova fragrancia, Dance. ShakiraHQ https://t.co/u91Nh8nvn6

    Détails