• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Daniel Balavoine décédé, retour sur son accident mortel

Daniel Balavoine décédé, retour sur son accident mortel
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine trouvait la mort dans un accident d’hélicoptère survenu en marge du Paris-Dakar. 30 ans après les faits, Non Stop People vous propose de (re)découvrir les circonstances du drame ayant également coûté la vie à Thierry Sabine.

Décédé il y a 30 ans jour pour jour, Daniel Balavoine reste un nom incontournable de la musique française. Ainsi, un album hommage baptisé Balavoine(s) et dans lequel de jeunes chanteurs reprennent les tubes du défunt est récemment sorti. Parmi les artistes poussant de la voix dans le cadre du projet, Jenifer, Zaz, Marina Kaye ou encore Nolwenn Leroy. Samedi 9 janvier, tous étaient sur scène pour l’émission spéciale Génération Balavoine diffusée sur TF1. Seulement, ce concert hommage n’a pas été au goût de tous. En effet, sur Twitter, Moundir n’avait pas manqué de témoigné son mécontentement. "Daniel Balavoine juste le meilleur tant humainement qu’artistiquement... A quand un autre artiste qui fasse juste le tiers de Daniel", avait écrit l’ancien candidat de Koh-Lanta avant de tacler les chanteurs lui rendant hommage : "Pas pour dire mais il y a des artistes qui devraient pas chanter Daniel Balavoine car hors sujet la voix... #quichoisitleschanteurs". Dans la foulée, Christine Bravo avait également créé le buzz en taclant violemment Daniel Balavoine sur le site de micro-blogging.

"Il m'a demandé si cela ne me dérangeait pas de prendre ma place dans l'hélico"

Si les hommages en son honneur divisent depuis son décès, Daniel Balavoine s’est, tout le long de sa carrière, engagé dans de nobles causes. Ainsi, le 14 janvier 1986, l’interprète de Sauvez l’amour était présent au Paris-Dakar non pas en qualité de pilote mais pour des fins humanitaires. Après avoir discuté avec le gouverneur malien au sujet des pompes à eau, le chanteur part en hélicoptère en compagnie de Thierry Sabine, le créateur du rallye, afin de donner le coup d’envoi d’un match de football. De là, Thierry Sabine s’envole vers le bivouac de Gourma-Rharous, arrivée de l’étape, avec à bord de l’hélicoptère une journaliste du Journal du Dimanche et un technicien radio de RTL. A la dernière minute, Jean-Luc Roy, journaliste des sports mécaniques, cède sa place à l’interprète de L’Aziza. "Nous nous sommes croisés avec Daniel. Il m’a demandé si cela ne me dérangeait pas de prendre ma place dans l’hélico. On échange encore quelques mots et je referme la porte...", avait-il alors déclaré.

Un accident terrible avec aucun survivant

En plus d’une météo défavorable, les passagers de l’hélicoptère ont vu la nuit tomber assez rapidement. Après s’être posé une première fois à Gossi, au départ de la seconde épreuve chronométrée, l’appareil s’envole de nouveau. Seulement, le vent étant trop fort, l’hélicoptère finit par perdre l’équilibre et percuter une dune. Dès alors déstabilisé, il enchaîne les loopings et bascule vers l’avant et se décompose sur environ 150 mètres. A 19h20, le constat est terrible : tous les passagers sont morts.

Réagissez à l'actu people 1
Par E a | le Mercredi 30 Mars - 14:49
Jebicxhkgfdy
Jebicxhkgfdy
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc KATY PERRY @katyperry
    🇦🇷 BUENOS AIRES 🇦🇷 Welcome @laliespos to #WITNESSTHETOUR. Tickets are at https://t.co/VNXmphRhJe https://t.co/ADTPLPpRCD
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Enooorme #TPMP avec La Team Et monsieur @CDechavanne 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Maëva Coucke a-t-elle triché pour remporter #MissFrance2018 ? Geneviève de Fontenay s'interroge… https://t.co/JNgGDaccOt
    Détails