Le 10 janvier dernier, le monde de la musique était en deuil. En effet, le chanteur David Bowie est décédé des suites du cancer qui le rongeait depuis plus de 18 mois. Alors que de nombreux hommages ont été rendus aux quatre coins de la planète, un médecin en soins palliatifs a tenu à écrire une lettre de remerciement à David Bowie. Non Stop People vous en dit plus.
David Bowie mort : Découvrez la poignante lettre de remerciement d'un médecin en soins palliatifs
Ce début d'année 2016 est une véritable hécatombe. En effet, depuis le début du mois de janvier, nombreuses sont les disparitions de personnalités publiques. De Michel Delpech à Michel Galabru en passant par Alan Rickman ou encore René Angélil, les décès semblent devenir monnaie courante en ce début d'année... Parmi eux on compte également la triste disparition du chanteur David Bowie. En effet, le 10 janvier dernier le monde de la musique pleurait un de ses plus grands génies. Atteint d'un cancer depuis plus de 18 mois, le rockeur anglais s'est donc éteint, deux jours seulement après la sortie de Blackstar, son nouvel album.
Alors que les hommages à la mémoire de David Bowie ont été très nombreux aux quatre coins de la planète, aujourd'hui Duncan Jones, le fils de David Bowie a tenu à divulguer un poignant message. En effet, très touché part la mort et la personnalité de David Bowie, Mark Taubert, un médecin spécialisé en soins palliatifs, a tenu a écrire une lettre de remerciement au chanteur. « Merci pour Lazarus et Blackstar. Je suis médecin en soins palliatifs et ce que vous avez fait dans les derniers temps de votre vie a eu un effet très profond sur moi et plusieurs de mes collègues. Votre album regorge de références, de clins d'œil et d'allusions. Comme toujours avec vous, on ne peut pas interpréter facilement ce que vous dites, mais ce n'est peut-être pas ce qui compte. »
"Une œuvre d'art et de mort"
Et si la maladie n'est jamais évidente à combattre au quotidien, surtout quand on se sait en phase terminale, il semblerait que la récente mort de David Bowie ait aidé plusieurs patients. « J'ai discuté avec une patiente qui faisait face à la mort. On a parlé de votre mort et de votre musique et ça nous a permis d'aborder de nombreux sujets pesants, qu'on a souvent du mal à aborder directement avec quelqu'un qui fait face à la fin. En fait, votre histoire est devenue pour nous un moyen de communiquer très ouvertement sur la mort, chose que beaucoup de médecins et infirmières ont du mal à faire avec certains patients. »
Un très joli message de la part de ce médecin, que Duncan Jones a tenu à publier dans son intégralité sur Twitter. « J'ai souvent entendu à quel point tu étais méticuleux dans la vie. Pour moi, le fait que ta mort paisible à la maison coïncide de si près avec la sortie de ton album, avec son message d'adieu, n'est que très peu probablement un hasard.Tout a été soigneusement prévu, pour être une œuvre d'art et de mort. »
Par Nataly Salmeron