• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Diam's clashée par l'ex porte-parole des Républicains, Lydia Guirous

Diam's clashée par l'ex porte-parole des Républicains, Lydia Guirous
Capture TF1
  • A-
  • A+
Partager Google+

L’ancienne porte-parole du parti Les Républicains, Lydia Guirous, est en pleine promotion de son nouvel ouvrage "#JesuisMarianne". Après s'être élevée contre l'islam radical dans "Allah est Grand, la République aussi", l'écrivaine aborde dans son dernier livre le communautarisme en France et plaide en faveur de la laïcité. L'occasion pur Lydia Guirous de condamner le port du voile intégral à nouveau et de s'élever contre le discours de la chanteuse Diam's, dans une interview donnée au magazine Closer, en kiosque aujourd'hui. Non Stop People vous en dit plus.

Depuis son retrait de la vie musicale en 2010 et sa conversion à l'islam, les choix de vie de Diam's ont fait couler beaucoup d'encre. La chanteuse, maman de deux enfants, apparaît désormais voilée. S'exposer médiatiquement ainsi fut un choix délicat à assumer comme le rapportait Thierry Demaizière qui l'a inteviewée pour le magazine 7 à 8. "Elle raconte à quel point cette première interview a été, pour elle, une sorte de renaissance médiatique. Elle avait longuement hésité, elle savait à quoi elle s’exposait en se présentant avec un voile à la télé", a-t-il lâché avant d’ajouter :"C’était la première fois, ce n’était pas simple. Elle a aimé, dit-elle, ma bienveillance et surtout le fait d’avoir respecté mon engagement : poser toutes les questions mais l’interroger aussi sur sa foi" racontait-il. 

Mais les propos de la jeune femme n'ont pas trouvé le même écho partout. La journaliste tunisienne Fawzia Zouari, qui a écrit "Je ne suis pas Diam's" indiquait dans une interview accordée à Le Point ne pas se retrouver dans les dires de l'ex-rappeuse. "Quand j'ai vu ses apparitions médiatiques (ndlr : celles de Diam's), je me suis dit qu'elle ne pouvait pas parler en mon nom, je ne me reconnaissais pas en elle, ni dans son islam ni dans sa conception du vivre-ensemble, j'avais l'impression qu'elle ajoutait du mal au mal. Ce mal, c'est le fossé qui se creuse entre les musulmans de France et la société dans laquelle certains ne se reconnaissent plus, et s'en éloignent. Il fallait absolument que les musulmans comme moi parlent, avec une parole 'nouvelle', car finalement personne ne représente ce 'nous'. Ce 'nous', c'est la majorité des musulmans de France, laïcs", a-t-elle confié.

"Je trouve anormal que les médias déroulent à Diam's le tapis rouge"

Aujourd'hui, c'est Lydia Guirous qui condamne les choix de Diam's dans le magazine Closer."(…) Je trouve anormal que les médias déroulent à Diam's le tapis rouge pour qu'elle nous explique que le niqab correspond à sa liberté de conscience et de femme » lâche-t-elle. « Si on veut vivre selon les règles de la charia, on n'a qu'à s'installer dans un pays où il y a la charia ! Je préfère l'image de la femme musulmane des années 80-90, qui se battait cheveux au vent pour sortir du joug familial..." termine Lydia Guirous.

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    RT @HeleneSy: @WalyDIA @CEKEDUBONHEUR @OmarSy 😘
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @VogueRunway: .@KimKardashian issues an open casting call—with no age limit—for her next KKW beauty campaign: https://t.co/xJMhXv3gs1 ht…
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NasMaraj: Why we need Net Neutrality, a thread. https://t.co/CooDsYTbQ3
    Détails