• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Diam’s : L’Islam, le voile, Charlie Hebdo… Elle dit tout dans son livre !

Diam’s : L’Islam, le voile, Charlie Hebdo… Elle dit tout dans son livre !
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mercredi sort en kiosque la deuxième autobiographie de Diam’s. Dans ce nouvel ouvrage, Mélanie Georgiades, de son vrai nom, s’est notamment livrée sur sa religion après les attentats de Charlie Hebdo. Elle explique également sa décision de porter le voile. Non Stop People vous en dit plus.

Diam’s ne s’exprime plus à travers la chanson, mais tient toujours à faire passer ses idées. Et pour cela elle a choisi l’écriture. Ce mercredi, Mélanie Georgiades, de son vrai nom, sort son second livre, "Mélanie Française et Musulmane". Un deuxième récit autobiographique après celui sortie en 2012.

Plusieurs extraits ont fuité dans la presse et on sait que la jeune femme parle de son divorce, de son nouveau compagnon ou encore de son fils, Abraham. L'interprète de "La Boulette" sera également l'invitée de "Sept à Huit" ce dimancheche sur TF1 comme Non Stop People l'expliquait hier.

"Comme tout le monde, je ressentais la peur"

Un long passage de cet ouvrage est notamment consacré aux attentats de Charlie Hebdo. Diam’s était en pleine rédaction de son livre à l’époque.  "Entre mes ambitions pour moi-même et pour mes enfants, j’étais pleine d’espérance et d’optimisme, jusqu’à ce que l’actualité nous explose à la figure en ce début d’année 2015. La violence des actes et l’impact des mots étaient oppressants. Dans mon cœur, de nombreux sentiments se bousculaient : choc, horreur, réprobation et interrogations. On a assassiné des personnes et, peut-être avec, beaucoup d’espoir", écrit-elle.

L’ex-rappeuse a été très marquée par ces évènements. "Pendant des journées entières je suis restée figée devant ma télé branchée sur les chaînes d’informations, inquiète et angoissée. Comme tout le monde, je ressentais la peur que cela recommence et que l’escalade de la violence ne se déchaîne. Peur que les réactions de "vengeance" ici et là n’embrasent le pays. Les esprits étaient marqués et choqués mais finalement le chaos prédit par certains n’a pas eu lieu. La France dans son ensemble voulait vivre dans la paix et le respect partagé".

"Je suis Française et musulmane et je n'ai pas à choisir"

Bien évidemment, sa religion occupe une grande place dans cette autobiographie. Et Diam’s par sa plume veut faire véhiculer un message de paix et de tolérance. "L’islam fait partie de la France car il vit dans le cœur de nombreux Français aujourd'hui. Il nous faut accepter cette réalité, non pas comme un échec, ni une capitulation devant un ennemi étranger qui aurait pris nos enfants, mais comme une source d'épanouissement véritable pour moi comme pour des millions de personnes qui ne veulent ni guerre ni conflit, qui n'aspirent qu'à vivre dans la paix et qu'à adorer Dieu. Je suis Française et musulmane et je n'ai pas à choisir. Je suis Française et musulmane : j'ai des racines et des ailes."

Diam’s assume également de revêtir le voile et explique les difficultés de le porter aujourd’hui en France. "Quand on parle du voile, c'est souvent pour évoquer la réaction des gens face à cet habit : choc, incompréhension, rejet... Mais on ne parle pas de ce que la femme voilée ressent comme peur, malaise et angoisse à l'idée de choquer autrui (...) Derrière un voile, il y a un cœur qui bat, un individu qui pense, qui pleure, qui aime (…) Hier comme aujourd'hui, mon corps m'appartient, au même titre que toutes les femmes, et je l'habille comme bon me semble."

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Sur Instagram, Anthony Delon a partagé la douleur de Laura Smet et David Hallyday après l'hommage populaire à… https://t.co/nNy0rw3z7a
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barth, sa veillée funèbre a eu lieu https://t.co/Krcbs0Q7C5 https://t.co/aZCqBupd5b
    Détails
  • 11 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @KevAdamsCrew: Replay de l’émission Mardi cinéma avec @kevadamsss ➡️ https://t.co/2Fnxl8SU82 #ToutLàHaut https://t.co/6l1t82BnqX
    Détails