Musique

Diam's : Son message féministe destiné à sa fille, "les enfants sont un obstacle à la carrière"

   / 5  
Diam's en 2010 au Festival des Vieilles Charrues
1
Diam's en 2010 au Festival des Vieilles Charrues
Diam's en concert de soutien à Haîti en 2010 au profit des sinistrés du tremblement de terre
2
Diam's en concert de soutien à Haîti en 2010 au profit des sinistrés du tremblement de terre
Diam's en 2010 au Festival des Vieilles Charrues
3
Diam's en 2010 au Festival des Vieilles Charrues
La statue de cire de Diam's entre au Musée Grévin en 2007
4
La statue de cire de Diam's entre au Musée Grévin en 2007
Diam's en interview en mai 2015 sur TF1 dans
5
Diam's en interview en mai 2015 sur TF1 dans "Sept à Huit"
  • A-
  • A+

Diam's a décidé de faire une courte apparition sur les réseaux sociaux. En effet, ce mercredi 22 juillet, elle a choisi de publier deux textes émouvants et féministes pour ses enfants, issus de son livre autobiographique. Non Stop People vous en dit plus.

Depuis sa conversion à l'Islam, Diam's a disparu du monde médiatique. Pourtant, en mai dernier, l'ex-rappeuse s'était livrée sur sa nouvelle vie dans une interview pour Sept à Huit. A l'occasion de la sortie de son livre, "Mélanie, française et musulmane", qui a fait un flop en librairie, elle est donc revenue sur sa condition de femme musulmane, après que la France ait été victime de terroristes extrémistes : "Tout d'un coup, je vis les attentats de plein fouet. C'était tous les musulmans qui étaient pointés du doigt, je suis musulmane maintenant. (...) Ce n'est pas l'Islam. Tout d'un coup, on est réduit à quelques fous (…) Qu'on ait à se justifier de ça, c'est fou. Moi je n'ai rien fait, j'essaye de prôner la paix au quotidien. On fait profil bas, honnêtement depuis janvier je fais plus attention quand je sors".

Et la jeune femme, en plus de s'être retirée de la vie médiatique pour se concentrer sur sa religion, elle a aussi décidé de ne plus se mettre au rap par rapport à sa fille, car, elle n'était pas fière de ce qu'elle a pu faire dans la musique, comme elle avait pu l'expliquer dans l'interview : "Je préfère lui faire lire mes livres. J'assume pas, j'étais vulgaire. Je ne suis plus cette femme-là, je ne suis plus en colère. C'est plus la guerre dans ma tête. Je suis tranquille".

"Abraham, Maryam, Mes amours, écoutez-moi..."

Mais, si l'ancienne artiste ne veut plus rapper, il semblerait, tout de même, qu'elle n'ait pas oublié comment écrire de beaux textes. Sur sa page Facebook, Diam's a choisi de publier deux poèmes issus de son livre autobiographique. L'un est pour son fils Abraham et l'autre pour sa fille Maryam. Le texte, adressé, à son fils lance un petit pic à l'industrie du disque. Elle lui explique que dans son futur, il faudra faire attention aux personnes qui l'entourent : "Dépose un baiser sur mon front, mon fils... Viens écouter ta mère, Ils te diront qu'la vie est : vices, coups bas, échecs, défaites amères / Ils te diront que dans le business seuls les requins survivent, Que la femme est une faiblesse, utile tant qu'elle est furtive"(SIC).

Quant à sa fille, le féminisme est au rendez vous. Elle lui explique qu'il faut faire attention à comment les combats des femmes sont perçus dans la société. Elle n'hésite pas, une seconde fois, à revenir sur son passé et à glisser un petit tacle : "Dépose un baiser sur mon front, ma fille... Viens écouter ta mère, Elles te diront qu'la vie est : vices, coups bas, échecs, défaites amères / Elles te diront que tous les hommes un jour ou l'autre se font la belle, Que si tu croques la pomme et qu'tu culpabilises, c'est pas la peine / Elles te diront que la vie est courte comme une jupe de chez Chanel, Que les vraies femmes, c' est les Femen car les chameaux deviennent chamelles / Elles te diront que les enfants sont un obstacle à la carrière, Que si tu marches trop droit, t'es faible, que t'es attaquable par derrière. Abraham, Maryam, Mes amours, écoutez-moi..."(SIC). Deux poèmes très émouvants qui révèlent un peu plus la façon de penser de l'ancienne rappeuse.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Kev Adams @kevadamsss

    RT @uniFrance: + grosse sortie pour un film en FR en #Chine, @AladinLeFilm cumule 2,3 M€ de recettes en 10j (= 600.000 entrées) @PatheIntsa…

    Détails
  • 03 déc Non Stop People @NonStopPeople

    C'est Florent Mothe qui est éliminé ! Aprés une magnifique rumba #DALS https://t.co/CaiteIodlr

    Détails
  • 03 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #DALS : Loïc Nottet et Marie-Claude Pietragalla éblouissants, Artus se dévoile ! https://t.co/1UH3J8GthW

    Détails