Musique

Eminem : Son message poignant pour Afeni, mère de Tupac Shakur

Eminem : Son message poignant pour Afeni, mère de Tupac Shakur
© Maxppp
  • A-
  • A+

Habitué des punchlines violentes depuis le début de sa carrière, Eminem sait aussi faire preuve de sensibilité. Une lettre adressée par le rappeur à la mère de Tupac Shakur, décédé en 1996, est réapparue mercredi sur le site de partage Reddit.

Depuis vingt ans et le début de sa carrière, Eminem s’est fait un nom dans le milieu du rap. Auteur de nombreux tubes comme "My name is", "Stan" avec Dido ou "Lose Yourself" au début des années 2000, le rappeur américain est un incontestable poids lourd de la chanson aux Etats-Unis. Selon les chiffres de Soundscan, il est le deuxième plus gros vendeur de disques, avec 45 millions d’unités écoulées, sur les quinze dernières années dans son pays.

Agressif envers Lana Del Rey et Iggy Azalea

Mais ces derniers mois, ce n’est pas forcément de musique qu’on a parlé en évoquant Eminem. Roi du clash et des punchlines agressives, le rappeur de 42 ans s’est d’abord attaqué en octobre dernier à un parti politique néo-zélandais, qui avait utilisé une de ses chansons pour une campagne publicitaire, avant de menacer tour à tour Lana Del Rey et Iggy Azalea au mois de novembre. "Je suis fatiguée par ces vieux mecs qui menacent les jeunes femmes pour faire du buzz, avait répondu cette dernière. C’est d’autant plus embarrassant de savoir que mon petit frère est un très grand fan d’Eminem et que l’artiste qu’il admire le plus veut me violer." Au mois de janvier enfin, Eminem a été accusé de plagiat et pourrait devoir débourser 8 millions de dollars de dommages et intérêts s’il est condamné dans l’affaire qui l’oppose au groupe Hot Stylz.

Un hommage poignant

Ce mercredi, une facette plus sympathique de l’artiste est apparue sur le site communautaire Reddit qui permet aux internautes de partager leurs liens. L’un deux a fait circuler un message adressé par Eminem à Tupac Shakur, assassiné en septembre 1996 à Las Vegas. Dans cette lettre, accompagnée d’un dessin représentant le chanteur décédé, Eminem remercie sa mère Afeni Shakur : "Merci d’avoir toujours été si gentille avec moi. Tu es une vraie reine dans tous les sens du terme. Je n’oublierai jamais les opportunités que tu m’as données. Tu seras toujours dans mon cœur, mes pensées et mes prières. Comme je l’ai déjà dit, tu n’as pas idée à quel point la musique de ton fils m’a inspiré, et pas seulement pour le “hip-hop”. Dans mon cas, elle a inspiré toute ma carrière."

Avant de connaître le succès, il explique qu’écouter Tupac lui faisait du bien dans les moments où il allait mal. "Il m’a donné le courage de me lever et de dire "allez tous vous faire foutre, c’est ce que je suis ! Et si ça ne vous plaît pas, allez-vous faire foutre !" Merci de nous avoir donné son esprit et le tien. Que Dieu vous bénisse." Ces extraits avaient déjà été publiés dans l’ouvrage "Tupac Remembered", sorti en 2007.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @amine: @gadelmaleh just got my tix for Jan 28th here in Austin, TX.. Super Pumped, can't wait!!

    Détails
  • 11 déc P!nk @Pink

    My daughter just told me my butt is gigantic. Gigantic and awesome. Her words. Thanks babe

    Détails
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton

    RT @ChristinaMilian: Girls, girls, girls... #GaloreMag https://t.co/RA53UPBMAP

    Détails