• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Enrico Macias victime d'une escroquerie, son témoignage bouleversant au procès

Enrico Macias victime d'une escroquerie, son témoignage bouleversant au procès
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le chanteur Enrico Macias s’est emporté mercredi contre LandsbankiLuxembourg, au deuxième jour du procès de cet établissement et de ses dirigeants pour escroquerie. Le chanteur s'est livré à coeur ouvert sur cette affaire qui a ruiné sa vie. Non Stop People vous donne quelques précisions.

Neuf personnes, dont le patron de la banque Landsbanki, sont jugées depuis hier et jusqu'au 24 mai par le tribunal correctionnel de Paris. Le procès a commencé par l'appel des parties civiles, dont Enrico Macias. Le chanteur a livré un témoignage bouleversant devant les prévenus assis juste derrière lui. L’interprète de "Les filles de mon pays" n’est pas seulement le plus médiatique des plaignants dans cette affaire qui vaut à plusieurs hommes et une personne morale d’être jugés pendant un mois par le tribunal correctionnel de Paris. Il est surtout le premier à avoir porté plainte contre Landsbanki Luxembourg en 2009, et celui qui a signé le plus gros contrat de prêt avec cette filiale d’une banque islandaise."Cela fait dix ans que je vis avec la peur au ventre de perdre mon seul bien. J'ai sué pour l'avoir. J'ai travaillé près de cinquante ans pour obtenir ce privilège d'avoir une belle propriété", a-t-il déclaré. "Et d'un seul coup je risque de la perdre, car on m'a menti, trompé et escroqué", a lâché le chanteur de 78 ans.

"Pendant dix ans, on m'a traité de menteur"

Les conditions d'obtention de ce prêt hypothécaire en 2007 sont au coeur du dossier. Après avoir vainement tenté d'obtenir un emprunt classique pour financer des travaux à hauteur de 5 à 7 M€, Enrico Macias ou plutôt un de ses amis qui fait office de conseiller financier officieux est appâté par l'offre de la Landsbanki. "On m'avait assuré que les placements allaient financer les intérêts", a déclaré le chanteur. Et d'ajouter : "Pendant dix ans, on m'a traité de menteur et je me suis aperçu qu'on avait tous vécu la même histoire", a confié Enrico Macias qui finira par dire que cette affaire "dramatique" a contribué au décès de son épouse. "Au départ, je croyais même que c'était une banque d'État. J'avais une confiance illimitée", a-t-il conclu. 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep Justin Timberlake @jtimberlake
    RT @davematthewsbnd: “A Concert for Charlottesville” live stream: tune in at https://t.co/QuUPOeqc7p beginning at 5:55 PM ET. #musicandunit…
    Détails
  • 24 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Mes chéris demain je vous le dis je sais pas ce qu ils m ont préparé mais je crois qu on va rigoler demain!!❤️❤️❤️
    Détails
  • 24 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Vincent Lagaf' boudé par la télé ? Il sort du silence et règle ses comptes ! https://t.co/VBcU0dXlA6 https://t.co/u9Kx6C4f0I
    Détails