• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Eurovision 2017 : la Russie privée de concours refuse de diffuser le show (vidéo)

Eurovision 2017 : la Russie privée de concours refuse de diffuser le show (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que la grande finale de l’Eurovision se déroulera à Kiev en Ukraine, le 13 mai prochain, une polémique secoue le concours. L’Ukraine ayant décidé de bannir la Russie, le pays refuse de diffuser le show à la télévision. Non Stop People vous en dit plus.

La finale de la 62e édition du concours de l’Eurovision aura lieu le 13 mai 2017, à Kiev, en Ukraine. Placée sous le slogan "Celebrate diversity" (Célébrez la diversité) cette année offre déjà son lot de polémiques. Côté français, rien de très affolant, la chanson de la candidate, Alma, avait été sujette à critique de  la part notamment de l’homme politique André Vallini, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement. Ce dernier reprochait, en effet, au titre "Requiem", écrit par Nazim, déjà à l’origine de celui d’Amir, l’année dernière, d’intégrer des mots d’anglais dans le refrain. Le débat avait très vite été clos, Edoardo Grassi, le chef de la délégation française, évoquant une volonté de "toucher un large public".

Les services secrets ukrainiens à l’origine de l’interdiction

En ce jour c’est une polémique bien plus sérieuse qui affole le concours de chant. La politique vient désormais se mêler à l’événement, l’Ukraine refusant l’entrée sur son territoire de la candidate russe Loulia Samoïlova. Ce sont les services secrets du pays, SBU, qui ont pris la décision, en raison d’un concert que la chanteuse avait donné, en juin 2015 en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie. La Russie vient tout juste de réagir, la chaîne de télévision Perviy Kanal, annonçant son refus de diffuser le concours de l’Eurovision si la candidate était bannie du show. Une situation qui semble difficile, voire impossible à démêler, aux vues des relations très tendues entre les deux pays.

Fin mars, Ingrid Deltenre, la secrétaire générale de l’Union européenne de radiotélévision (Eurovision ou UER) a menacé, via une lettre, Volodymyr Groïsman, le Premier ministre ukrainien d’exclure l’Ukraine des futures compétitions si elle persistait à refuser de laisser entrer la candidate russe. À ce jour, Loulia Samoïlova, est toujours bannie du concours. Vous pourrez suivre la grande finale, le 13 mai prochain, présentée par Marianne James et  Stéphane Bern, accompagnés d’Amir, arrivé 6e l’année passée. Elodie Gossuin sera de nouveau présente pour annoncer les points décernés par la France . 

Par Camille Esnault

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep Bruno Mars @BrunoMars
    NEW YORK CITY! THANK YOU! #MSG #24kmagicworldtour https://t.co/2N7WdQYr3n
    Détails
  • 24 sep Justin Timberlake @jtimberlake
    🔥 @ChrisStapleton @PilgrimageFest https://t.co/29FCvLcHAE
    Détails
  • 24 sep Justin Timberlake @jtimberlake
    Good to be home #tennessee!!!@PilgrimageFest https://t.co/6428RuZEAn
    Détails