• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Eurovision 2018 : France 2 lance un concours pour choisir le représentant français

Eurovision 2018 : France 2 lance un concours pour choisir le représentant français
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après le résultat inattendu d’Amir et le bon résultat d’Alma au concours Eurovision, la chaîne du service public a annoncé ce jeudi matin l’ouverture d’un grand concours de chant. Le but sera de désigner l’artiste qui chantera en mai 2018 à Lisbonne, pour la France. Non Stop People vous en dit plus.

Comme bon nombre de ses voisins européens, la France va organiser son propre concours national pour désigner son représentant à l'Eurovision. La Suède, le Danemark ou encore l’Italie organisent chaque année des concours diffusés en direct afin d’élire un chanteur ou une chanteuse pour les représenter lors du concours de l’Eurovision. Le site de France 2 a publié mercredi soir un appel à candidature pour représenter la France à l’Eurovision 2018, au Portugal. "Vous êtes auteur, compositeur, interprète ou tout à la fois. Vous avez toujours rêvé de faire entendre votre voix, vos textes, votre musique en Europe et dans le monde entier. Inscrivez-vous et tentez votre chance" a annoncé la chaîne publique sur son site internet. En plus d’un formulaire d’inscription à remplir, il y a également quelques règles à respecter. La chanson doit être inédite au 1er septembre 2017, elle ne doit pas avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale, ni avoir été publiée sur les réseaux sociaux.

Un concours retransmis en direct

Mais ce n'est pas tout. La chanson ne doit pas avoir été interprétée par plus de 6 artistes et il ne doit pas y avoir plus de quatre auteurs ou compositeurs ayant travaillé dessus. Et la dernière règle, qui semble être la plus importante, la composition doit comporter au moins 70% de paroles en français. Le public français attache énormément d’importance au fait que les chansons présentées aient un minimum de paroles en français. France 2 retransmettra ce grand concours national en prime time en collaboration avec la production ITV Studios France. Avant cette année, il faut remonter à 2007 pour retrouver ce type de dispositif en France. A l’époque, les organisateurs avaient présélectionné une dizaine d’artistes et retransmis le show en direct sur France 3. C’était les Fatals Picards qui avaient été retenus par les votes des spectateurs conjugués avec ceux du jury composé de professionnels. Ils avaient fini à la 22e place.

Par Jeromine Mpah

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 oct KATY PERRY @katyperry
    . @MichaelJWoodard is at it again… his new song ✨hope full✨ is out now on @unsubrecords! Listen for some of that gl… https://t.co/3CVAOAPQn9
    Détails
  • 22 oct Paris Hilton @ParisHilton
    RT @PostLive: .@ParisHilton on her experience at teen congregate care facilities: “I was physically, verbally, emotionally abused. My peers…
    Détails
  • 22 oct Paris Hilton @ParisHilton
    RT @PostLive: "I want to make a difference because I don't want other kids to suffer," says @ParisHilton on #PostLive
    Détails