Musique

France Gall revient sur la mort tragique de sa fille

France Gall revient sur la mort tragique de sa fille
  • A-
  • A+

Superstar durant les années 80, France Gall a pourtant essuyé bien des tempêtes au cours de son existence. En effet, après seize ans de mariage, France Gall perd Michel Berger, l’amour de sa vie, qui succombe à une crise cardiaque à seulement 44 ans. A peine remise sur pied de ce difficile deuil, la vie apporte à la chanteuse une nouvelle épreuve, la perte de sa fille Pauline, qui elle décède des suites de la mucoviscidose en 1997. Presque vingt ans plus tard, France Gall revient sur ce sombre épisode de sa vie.

Durant la fin des années 70 et le début des années 80, impossible de passer à côté du phénomène France Gall. De son timbre de voix si particulier à son véritable minois de poupée, la chanteuse caracole en tête des classements d’albums. Il faut dire que sa rencontre avec Michel Berger y est pour beaucoup. En effet, France Gall a trouvé dans cet homme l’auteur compositeur de ses rêves, mais aussi et surtout l’homme avec qui elle va partager sa vie durant de nombreuses années.

Mais après un peu plus de seize ans de mariage, la vie décide de de séparer les deux amants. Michel Berger succombe à une crise cardiaque alors que ce dernier était en pleine partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle.

"On avance dans le brouillard pendant des mois"

A peine remise de son deuil, France Gall va de nouveau devoir affronter la perte d’un proche, celle de sa fille Pauline. Cette dernière est décédée des suites de la mucoviscidose alors qu’elle n’était âgée que de 19 ans. Presque vingt ans après France Gall est revenu sur cette période difficile au micro de RFM. « Quand j’ai perdu ma fille, j’ai lu tous les auteurs qui avaient perdu leur fille. Ça m’ai­dait de savoir qu’on avait vécu la même chose et que les gens pouvaient en parler. »

Si le deuil est long, France Gall a su faire face à son chagrin et ce, en partie grâce à son public. « Chaque personne est diffé­rente, on avance dans le brouillard pendant des mois et on fait les choses qu’il faut faire parce que la vie conti­nue, qu’on a des enfants, un métier, un public. Pour arran­ger les choses, il faut vrai­ment être dans le silence, et accep­ter. »

 

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people 3
Par xena | le Dimanche 20 Septembre - 09:31
vraiment elle pas de chance
vraiment elle pas de chance la vie lui a pas fait de cadeaux de tout coeur avec vous
8
Par cajoline55 | le Lundi 30 Mai - 22:58
hommage
Je connaissez pas la vie de Michel berger et c ' est vrai que la vie ne leurs a pas souri , je voudrai dire que la vie c ' est vraiment pas un cadeaux du ciel mais que la vie a pue faire sa a des gens humanistes comme eux et bien c ' est que la vie ne vaux pas le coup
2
Par coussinette | le Mardi 31 Mai - 23:01
Nous sommes des mamans....
On ne se remets jamais de la perte d'un enfant.... J'ai vécu cette épreuve il y a 19 ans le 15 mai 1997. Mon petit garçon allait naître et hop l'instant d'après il n'était plus là. Je l'ai pris dans mes bras, ils l'ont habillé. Mais tout était mort, mon bébé, mon mari et moi. Le plus dur à été de rentrer à la maison, retrouver mes 5 autres enfants qui espèraient que ce que nous leurs avions dit était une blague mais comment expliquer la mort du petit frère a des enfants dont l'aînée avait 11 ans. De rentrer chez soi les mains vides et le coeur en miettes.Je n'ai pas oublié et je n'oublierai jamais d'ailleurs je ne veux pas l'oublié et je remercie très sympa souvent la sage femme qui nous a pris en photo car nous avons au moins son image. à Doriane. ..... mon bébé
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc One Direction @onedirection

    #TuesdayTrack: Clouds https://t.co/JmLXGfzGDj

    Détails
  • 06 déc Kev Adams @kevadamsss

    RT @KevAdamsCrew: Demain c'est la sortie du DVD #ToutEstPossible ! https://t.co/rCYyAvOnBf

    Détails
  • 06 déc Kev Adams @kevadamsss

    RT @kevadamsss: Demain, sortie du DVD de #ToutEstPossible !! #DispoPartout Encore merci pour l'accueil en tournée 🙌🙌🙌 @gadelmaleh @toutestp…

    Détails