Il y a plusieurs jours, Francis Cabrel était monté au créneau après la parution d’une biographie sur sa vie signée Alain Wodrascka. Le chanteur a décidé d’aller plus loin, et de porter plainte contre la maison d’édition L’Archipel.
Francis Cabrel porte plainte contre son biographe !
Après sept ans d’absence, Francis Cabrel a fait son grand retour dans la musique avec la sortie de son nouvel album "In Extremis". Mais alors qu’il était en pleine promotion, Francis Cabrel a eu la mauvaise surprise de voir sa "face cachée" dévoilée dans une biographie écrite par Alain Wodrascka, "Cabrel, les chemins de traverse". Dans le livre, l’auteur évoque notamment les infidélités du chanteur, ses amitiés controversées et sa vie secrète.
Un livre qui n’a visiblement pas plu à Francis Cabrel qui avait déclaré à Télé Star : "On ne peut rien contre la rumeur même si ça pollue la sortie de l’album. Il y a toujours des profiteurs de ce genre, d’autant que je ne vois pas ce que l’on peut raconter sur moi. Ma politique est de ne pas réagir, pour ne pas donner davantage d’écho à ce livre".
Une plainte déposée le 27 avril
Mais visiblement, Francis Cabrel a changé d’avis. Le chanteur aurait lancé une procédure juridique, et a porté plainte contre la maison d’édition L’Archipel. La plainte aurait été déposée le 27 avril dernier. Le chanteur souhaite notamment que le livre soit retiré des ventes et il souhaite obtenir des réparations pour le préjudice causé.
Alain Wodrascka, contacté il y a quelques jours par Non Stop People, avait expliqué que Francis Cabrel avait reçu l’ouvrage avant sa sortie, et qu’il n’avait fait aucun commentaires : "Je suis très étonné. Il a dit qu’il ne ferait rien contre ce livre. Le même jour, l’éditeur reçoit de la part de son avocate une attaque contre ce même livre. C’est l’étonnement total". Quant à ce passage sur l’infidélité de Francis Cabrel, l’auteur explique que les médias ont détourné ses propos : "A travers ces lignes-là, je dis que c’est vraiment la femme de sa vie (ndlr : Mariette Darjo). Une partie de la presse a interprété cette phrase qui était poétique et imagée de façon négative. Donc ça m’a échappé".