• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Francis Lalanne s'engage pour les réfugiés, "Mon cheval de bataille depuis 20 ans"

Francis Lalanne s'engage pour les réfugiés, "Mon cheval de bataille depuis 20 ans"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Francis Lalanne a voulu aider les réfugiés à sa manière. Ainsi, le chanteur apparait dans le clip de "Plus jamais ça" mélangeant des images de réfugiés et de lui chantant tout en jouant du piano. Sur son compte Facebook, Francis Lalanne explique les raisons de l'apparition de cet ancien titre sur la Toile.

Francis Lalanne a, à plusieurs reprises, prouvé qu’il était un artiste engagé. Ces derniers temps, le chanteur a surtout fait parler à lui à cause de sa situation financière. Francis Lalanne avait confié être à la rue. Il avait notamment évoqué son quotidien et remis les choses dans leurs contextes sur le plateau du Grand Show de Non Stop People. « La vie rêvée pour moi, ça a toujours été ma vie d'avant mes enfants, c'est le voyage, être un vagabond... Découvrir des gens, des pays, écrire. Etre sur un chemin, rencontrer, partager. (...) Je ne possède plus rien. Donc, j'ai tout ». Francis Lalanne a ajouté, « Il y a eu beaucoup de bruit autour du fait que j'ai dit que je n'avais plus de maison. En fait, c'est un choix de vie, ce n'est pas dû à une infortune. Mes propos ont tellement été déformés par des gens qui ont laissé entendre que j'étais à la rue, que je n'avais plus d'argent... Ce n'est pas le cas ! Je n'ai pas de difficultés financières. J'ai choisi de ne plus rien posséder parce que je ne veux pas être possédé par ce que je possède »

 Francis Lalanne, un chanteur engagé !

Cette fois-ci, c’est un tout autre combat qu’a décidé de mener Francis Lalanne. L’interprète de « Pense à moi » apparait dans sur la Toile dans un titre dédié aux réfugiés. Le clip s’ouvre sur un dessin du petit Aylan, dont la photo de son corps inerte au bord de la mer a fait le tour du monde. Francis Lalanne enchaine les images de migrants sur des bateaux et leur souffrance. Il y a également des images de lui, avec des lunettes noires jouant du piano. Des images amateurs qui se mélangent avec des vidéos tragiques. Francis Lalanne reste fidèle à lui-même avec un tel clip et une idée pareille. En effet, ce n’est pas la première fois que le chanteur s’illustre dans un morceau pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Le Figaro rappelle notamment ces anciens morceaux. Francis Lalanne a notamment chanté « Dépolluer la planète » contre le réchauffement climatique, « Des Casques bleus pour le Darfour » lors de la guerre civile au Soudan. Francis Lalanne reste fidèle à lui-même et semble plus que jamais engagé pour cette nouvelle cause.

"Mon cheval de bataille depuis 20 ans"

Sur son compte Facebook, Francis Lalanne a expliqué pourquoi ce morceau a été dévoilé. "#‎Ouvirsoncoeur‬ et non #‎plusjamaisça‬ est une chanson de 2003, dont le clip fut réalisé en 2009. Le clip a été posté ce jour sur Youtube avec la photo "choc", par le producteur, par solidarité avec les migrants. La situation qui empirait à Sangatte m'a inspirée ce texte il y a 15 ans. A l'époque, aucun producteur ne voulait produire cette chanson à cause du sujet et des images. Aucune radio ni TV n'ont voulu diffuser cette chanson pour les mêmes raisons. Le producteur qui a souhaité défendre alors ce titre, vient de le poster sur Youtube, pour manifester son indignation face à l'actualité. Certains font des pétitions, d'autres des montages photos, le producteur lui a choisi de vous re-présenter ce titre. C'est son droit, voire son devoir."
De son côté, Francis Lalanne a décidé de se dévoiler un peu plus et d'expliquer que ce combat est le sien depuis plusieurs année. "Pour ma part, ce sujet est hélas mon cheval de bataille depuis bientôt 20 ans. A l'époque où j'ai sorti la chanson, je m'inquiétais de la fermeture officielle des lieux d'accueil transitoire et je ne cessais de répéter à qui voulait m'entendre, que cela risquait d'aggraver la situation des réfugiés. Nous voyons bien aujourd'hui où l'indifférence générale a conduit le désespoir."

Voici le clip :

 

#Ouvirsoncoeur et non #plusjamaisça est une chanson de 2003, dont le clip fut réalisé en 2009. Le clip a été posté ce...

Posted by Francis Lalanne Officiel on mardi 15 septembre 2015

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Accusée de racisme, Maëva Coucke s'explique #MissFrance2018 https://t.co/xLH68Vc256 https://t.co/SsygTJKgyQ
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Pour Chanel, Keira Knightley reprend "Le Tourbillon de la vie" en hommage à Jeanne Moreau. A la guitare et en franç… https://t.co/Gvg8ilqJz0
    Détails
  • 18 déc KATY PERRY @katyperry
    🇦🇷 BUENOS AIRES 🇦🇷 Welcome @laliespos to #WITNESSTHETOUR. Tickets are at https://t.co/VNXmphRhJe https://t.co/ADTPLPpRCD
    Détails