• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Françoise Hardy se confie sur l'arrêt de sa carrière : "Quoi que je fasse, je n'intéresse plus"

Françoise Hardy se confie sur l'arrêt de sa carrière : "Quoi que je fasse, je n'intéresse plus"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Françoise Hardy est officiellement retraitée. Quelques jours après l'annonce de l'arrêt de sa carrière, la chanteuse a choisi Europe 1 pour en expliquer les raisons. Non Stop People vous en dit plus.

Depuis 2004, Françoise Hardy se bat contre un lymphome. Alors que la chanteuse pouvait dans les premiers temps lier sa carrière et son traitement, très vite, son état s'est détérioré. Pendant trois semaines, la mère de Thomas Dutronc a été plongée dans un coma à cause d'une mauvaise chute. A cause de son état critique, les médecins ont choisi de lui administrer un traitement très fort . Un choix qui a sauvé la vie de Françoise Hardy, comme elle a pu l'expliquer dans une interview à visage caché pour BFM TV : "Les médecins, pour eux, c'est inespéré que je sois là. Ils m'ont cru morte. Et mon oncologue m'a dit que j’étais extrêmement malade, extrêmement faible. Je n'ai jamais réalisé que la situation était grave à ce point. Je suis une miraculée, mais la médecine occidentale, la compétence et le talent de mon médecin y sont pour beaucoup".

Aujourd'hui, la grande blonde se concentre sur sa guérison, mais aussi sur son fils. "Ce qui compte le plus aujourd'hui c'est mon fils" a t-elle confié à Europe 1. Mais, malgré son envie de bien faire avec Thomas Dutronc, l'artiste française est consciente que sa maladie a énormément fait souffrir son fils : "Quand je me suis réveillée de trois semaines d'inconscience avec huit jours de coma, je me disais : 'J'ai fait vivre des choses épouvantables à mon fils'. Il y a eu un moment où les médecins ont informé Thomas que c'était la fin et qu'il fallait prévenir tout de suite son père. Je me suis dit que ça a dû être quelque chose d'horrible pour lui".

"j'en suis arrivée à un stade où je ne peux pas intéresser les stations radiophoniques"

Malgré la miraculeuse évolution de sa maladie, Françoise Hardy a tenu à arrêter sa carrière, comme elle a pu le confier à l'Agence Française Presse. Au micro d'Europe 1, elle a tout de même tenu à expliquer les raisons qui ont poussé sa décision. Si, elle avoue toujours être aussi proche de la musique : "La chanson, ça m'intéresse toujours, aussi bien d'en faire que d'écouter celle des autres", la femme de Jacques Dutronc a tout de même était réaliste face à son avenir de chanteuse. Toujours malade, l'artiste est donc consciente que guérir et se lancer dans un nouvel album ne sont pas compatibles : "J'ai fait ce que je pouvais faire. Je ne crois pas que je puisse faire mieux. Je n'ai pas la force, parce qu'il faut un minimum d'énergie, pour ne pas dire un maximum".

Mais sa maladie n'est pas la seule explications. Outre sa faiblesse physique et mentale, Françoise Hardy explique que sa musique n'est plus à la page. Et donc, malgré l'envie de revenir sur le devant de la scène, elle est consciente que le public ne risque de ne pas être au rendez-vous :"Il faut voir les choses telles qu'elles sont : quoique je fasse, j'en suis arrivée à un stade où je ne peux pas intéresser les stations radiophoniques. Et ça ne m'intéresse pas de ruiner une maison de disque, puisque faire un album dans les conditions dans lesquels je le fais moi, c'est très cher. Mais, ce qui m'intéresse encore moins, c'est de mobiliser de jeunes artistes qui ont beaucoup de mal à vivre de leur talent et qui voient leurs espoirs de mieux s'en sortir anéantis puisque le disque n'est pas diffusé."

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 mai KATY PERRY @katyperry
    🌼 @maddiepoppe Authentic AF.
    Détails
  • 21 mai KATY PERRY @katyperry
    NEVER WASTE A FRINGE @GabbyBarrett_ ☝🏻💁🏼
    Détails
  • 21 mai KATY PERRY @katyperry
    🤠 @calebleemusic Don't Close Your Eyes is your essence and why we all fell in love with you months ago. Keep that c… https://t.co/eVhppIrGPO
    Détails