• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Françoise Hardy se confie sur sa maladie "Je ne sais pas si je serai encore là dans un an" (VIDEO)

Françoise Hardy se confie sur sa maladie "Je ne sais pas si je serai encore là dans un an" (VIDEO)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Atteinte d'un cancer lymphatique depuis plusieurs années, Françoise Hardy a évoqué sa maladie à de multiples reprises dans les médias. Dans une interview accordée au Parisien, elle est revenue sur sa rééducation et ses premiers pas difficiles après le traitement. Non Stop People vous donne quelques précisions.

En novembre dernier, Françoise Hardy a fait son retour sur le plateau de télévision "On n'est pas couché". Lors de son passage dans l'émission, la chanteuse a parlé de son nouveau livre "Un cadeau du ciel". Dans cet ouvrage, elle revient sur ses années de lutte contre la maladie. Depuis 2004, Françoise Hardy lutte contre un cancer du système lymphatique, dit lymphome de Malt. En 2015, elle a frôlé la mort après une vilaine chute sur la tête dans une douche d'hôpital. Son fils Thomas Dutronc et son compagnon Jacques Dutronc ont donné l'autorisation, en ultime recours, d'entamer une lourde chimiothérapie pourtant dangereuse en raison de l'extrême maigreur de Françoise Hardy. Dans une interview accordée au Parisien, elle est revenue sur sa maladie : "Je pense que je suis une miraculée," a confié l'artiste. Si elle rassure ses fans dans cet entretien, elle estime néanmoins : "Je ne sais pas si je serai encore là dans un an. Il suffit que j'attrape une bronchite pour que je meure [...] il vaut mieux en rire qu'en pleurer."

"On ne devrait pas infliger des choses comme ça à ses enfants"

Alors qu'elle est restée cinq mois à l'hôpital, Françoise Hardy a aussi évoqué sa rééducation et ses premiers pas difficiles après le traitement : "La première fois que le kiné a réussi à me faire faire trois pas, Thomas était là. Je ne voulais pas qu'il me voie, j'étais toute tordue. Il a pleuré un peu. [...] le kiné a interprété que c'était des pleurs de joie et moi j'ai interprété autrement. En y réfléchissant, il devait y avoir un peu des deux. [...] on ne devrait pas infliger des choses comme ça à ses enfants, même quand ils sont grands." Françoise Hardy ne s'accorde que peu de crédit pour son retour en forme. "Je m'insurge contre l'expression, "son combat contre la maladie". Non, ce n'était pas mon combat, c'était celui des médecins. Le malade [...] est inconscient, il ne se rend pas compte de ce qui se passe."

 

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @macroy_mlhk: @Cyrilhanouna j'espère que t'as kiffé ton birthday! Et je souhaite que ton amitié ac Cams dure longtps 🙏♥️ des vrais amis…
    Détails
  • 24 sep Non Stop People @NonStopPeople
    .@KylieJenner enceinte, sa famille la trouve trop immature https://t.co/SQcoiwAc6O https://t.co/QWCrHNQVEe
    Détails
  • 24 sep Non Stop People @NonStopPeople
    #bernardtapie atteint d'un cancer, @PierreMenes le soutient https://t.co/ZodeRphJHR https://t.co/zh0yx27h9e
    Détails