• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Françoise Hardy se confie sur une chanson testament dédiée à Thomas Dutronc (vidéo)

Françoise Hardy se confie sur une chanson testament dédiée à Thomas Dutronc (vidéo)
  • A-
  • A+

Dans un documentaire qui lui est consacré, Françoise Hardy se confie sur sa maladie et sur la relation qu'elle entretient avec son fils, Thomas Dutronc. Alors qu'elle venait d'apprendre souffrir d'un cancer du système lymphatique, la chanteuse a écrit une chanson pour son fils, une chanson aux allures de testament. Non Stop People vous en dit plus.

Le 23 septembre prochain, Arte diffusera un poignant documentaire sur Françoise Hardy. Intitulé, "La discrète", le film réalisé par Matthieu Jaubert et Émilie Valentin retrace la vie de l’idole des jeunes. Il fait intervenir différentes personnes qui l’ont côtoyée tout au long de sa vie et d’autres dont l’influence a été majeure comme La Grande Sophie ou Elodie Frégé. Dans ce documentaire, Françoise Hardy revient également sur la maladie qui a failli l’emporter. Atteinte d’un cancer du système lymphatique contre lequel elle lutte depuis 2004, la chanteuse a bien failli perdre son combat en 2016 après avoir passé trois semaines dans le coma. Aujourd’hui, elle va mieux et son mari Jacques Dutronc et son fils peuvent être soulagés.

Françoise Hardy et Thomas Dutronc, un lien qui résiste à tout

Dans son malheur, Françoise Hardy a toujours pensé à son fils unique. En 2005, dans son album best-of Le temps des souvenirs, elle glisse une chanson inédite adressée à Thomas Dutronc : "Tant de belles choses". Une chanson aux allures testamentaires et bouleversante par le choix des mots mais qui respire l’amour d’une mère pour un fils. Dans le documentaire, Françoise Hardy s’explique sur ce moment difficile qu’a été l’écriture de ce texte : "Je venais d’apprendre que j’avais un lymphome, je ne savais pas trop ce que c’était mais je savais que c’était grave. Je ne savais pas si je serais encore là à la fin de l’année, j’ai écrit ce texte en pensant à Thomas qui était très affecté par ce qui m’arrivait". Thomas n’écoutera cette chanson qu’une seule fois car trop difficile malgré tout. Pour Françoise Hardy, "C'est une chanson vraiment très importante dans mon parcours… Très importante dans l'absolu aussi".

En mars dernier, Olivier Bellamy réalisait lui aussi un documentaire du même nom que la chanson de Françoise Hardy, "Tant de belles choses". Le journaliste a passé quelques moments privilégiés avec la famille d’artistes et il a estimé que si la chanteuse est tirée d’affaire, c’est grâce à son fils : "Ils ont un lien très fort qui lui permet de résister à tout", a confié l’homme dans les pages de Gala. "Ces rapports mère-enfant si intenses expliquent peut-être pourquoi les femmes vivent plus long­temps que les hommes, elles veulent continuer à les voir grandir". Aujourd'hui, l'idole des jeunes est tirée d'affaire. 

 

Par Sabine Bouchoul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 Jan Kim Kardashian West @KimKardashian

    My hat goes off to the amazing teachers and caregivers who dedicate their time for the future of these children!

    Détails
  • 23 Jan Kim Kardashian West @KimKardashian

    My favorite part of the trip was visiting Rashid Paediatric Therapy Centre. These beautiful children showed me a pe… https://t.co/kVmIkaktG4

    Détails
  • 23 Jan Kim Kardashian West @KimKardashian

    Love this pic of @makeupbymario & I right before we hit the stage at his Master Class in Dubai. More exciting thing… https://t.co/iIyg7TugmZ

    Détails