• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Gad Elmaleh, Beyoncé, Jenifer... Ces stars qui ont été accusées de plagiat

Partager Google+
   / 15  
Lady Gaga
1
Lady Gaga

En 2011, la chanteuse oscarisée dévoilait sa chanson "Born This Way". Une ode à la tolérance que Madonna n'a franchement pas appréciée. Pour elle, le titre serait une pâle copie de son tube "Express Yourself". 

Cristina Cordula
2
Cristina Cordula

Pour Pierre-Jean Chalençon, l'émission de Cristina Cordula "Les Reines des enchères" ressemble un peu trop à celle dans laquelle il officie sur France 2, "Affaire Conclue". Bon, finalement, l'émission de M6 a été déprogrammée en janvier 2019, faute d'audience…

 

Lana Del Rey
3
Lana Del Rey

Souvent accusée de plagiat par d'autres artistes, Lana Del Rey s'est aussi vue accusée par les équipes de Radiohead de s'être inspirée du mythique titre "Creep" pour sa chanson "Get Free". Et il est vrai que la ressemblance entre les deux chansons est assez troublante… 

Beyoncé
4
Beyoncé

Si elle est souvent pointée du doigt, Queen B a dû faire face à une vive polémique autour de l'affiche de sa tournée "On The Run Tour II", sur laquelle elle apparaissait au côté de Jay Z. Une affiche qui ressemble beaucoup à un plan extrait du film "Touki Bouki" de Djibril Diop Mambety. Malgré la polémique, le réalisateur y a un vu "un hommage". Chacun voit midi à sa porte… 

Jenifer
5
Jenifer

En mai 2013, c'est le groupe Audrey Jungle qui a accusé les équipes de la chanteuse d'avoir copié la pochette de l'un de ses albums, pour celle de l'album hommage de Jenifer à France Gall "Ma déclaration". 

Katy Perry
6
Katy Perry

Selon la chanteuse Sara Bareilles, Katy Perry se serait inspirée de son titre "Brave" pour sa chanson "Roar". Là encore, la ressemblance est plutôt saisissante... 

Thierry Ardisson
7
Thierry Ardisson

Cette fois-ci, Thierry Ardisson n'en menait pas large. Alors qu'il était accusé de plagiat en 1993 pour son roman "Pondichéry", l'homme en noir a tout avoué des années plus tard dans son livre "Confessions d'un Baby-Boomer". Il a en effet copié "mot à mot six pleines pages d'un bouquin des années 30".

Michel Houellebecq
8
Michel Houellebecq

Michel Houellebecq a été accusé en 2010 d'avoir recopié des pages du Ministère de l'Intérieur et de Wikipédia pour son livre "La Carte et le territoire". Une accusation "ridicule" selon lui, qu'il avait balayée d'un revers de la main. 

Pharrell Williams et Robin Thicke
9
Pharrell Williams et Robin Thicke

Si le clip de "Blurred Lines" a propulsé Emily Ratajkowski sur le devant de la scène, la chanson a quant à elle été sous le feu des accusations de plagiat sur une autre chanson de Marvin Gaye. Résultat : Robin Thicke et Pharrell Williams ont terminé devant le tribunal et ont dû s'acquitter de plusieurs millions de dollars. Rien que ça. 

Gad Elmaleh
10
Gad Elmaleh

L'une des affaires de plagiat les plus retentissantes de la scène comique française. C'est la chaîne Youtube CopyComic qui a épinglé une multitude de sketchs de Gad Elmaleh, qui auraient été copiés sur des sketchs de grands noms du stand-up américain.

Malik Bentalha
11
Malik Bentalha

Comme Gad Elmaleh, Malik Bentalha a lui aussi vu certains de ses sketchs épinglés par CopyComic. Le jeune humoriste se serait notamment inspiré de ceux d'un certain Eddy Murphy.

 

Tomer Sisley
12
Tomer Sisley

Pour Tomer Sisley, les révélations de CopyComic sont allées plus loin puisque, dans la foulée, l'émission "Envoyé Spécial" a enquêté sur l'affaire et a même recueilli les témoignages des artistes américains plagiés, et forcément outrés. Face au scandale, Tomer Sisley n'a jamais nié les faits…  

Jamel Debbouze
13
Jamel Debbouze

Lui aussi sous le feu des accusations de plagiat, Jamel Debbouze avait choisi de jouer franc jeu, en occultant le terme "plagiat" : "Evidemment qu'on s'inspire de tout ce qu'il y a autour de nous !" avait-il plaidé.

Led Zeppelin
14
Led Zeppelin

En 2016, le mythique groupe a gagné un procès important. L'objet du litige ? Les accusations de plagiat autour de leur titre "Stairway To Heaven".

 

Shia Labeouf
15
Shia Labeouf

Du côté du cinéma aussi, la guerre fait rage. Après avoir présenté son tout premier court-métrage, "Howard Cantour.com" à Cannes en 2012, Shia Labeouf s'est fait accuser de plagiat par l'auteur Daniel Clowes. Shia Labeouf a finalement reconnu avoir repris l'intrigue et les dialogues d'un comic court, après avoir fait de très légères modifications.

  • A-
  • A+

Alors que les affaires de plagiat défrayent de plus en plus la chronique, Non Stop People vous propose de revenir sur le cas de ces stars qui se sont retrouvées sous le feu des accusations.

Impossible de parler de plagiat sans évoquer CopyComic. Sur cette chaîne Youtube qui sévit depuis plusieurs années maintenant, un internaute anonyme décortique les sketchs de grands noms de l'humour français, à l'instar de Gad Elmaleh, Malik Bentalha, Tomer Sisley ou encore Jamel Debbouze. Résultat : une multitude de sketchs vraisemblablement piqués à d'autres noms du stand-up, souvent américains ou canadiens. Parfois même, les scènes se ressemblent au mot près. Face aux accusations, certains avouent, comme Tomer Sisley, tandis que d'autres plaident pour de simples "inspirations", à l'instar de Jamel Debbouze. Mais si l'on se penche un peu plus sur l'histoire, il n'y a pas que dans le monde de l'humour que les accusations de plagiat font rage…

Accusations et aveux

Déjà dans l'industrie musicale, il existe une multitude de cas. En 2011, c'est Lady Gaga qui créait la polémique, accusée d'avoir copié le titre de Madonna "Express Yourself", pour son tube "Born This Way". D'autres stars de la chanson ont elles aussi été accusées de s'être lourdement inspirées d'autres œuvres, comme Lana Del Rey, Beyoncé, Jenifer ou encore Katy Perry. Du côté de la littérature, même scandale, notamment avec Thierry Ardisson et son roman "Pondichéry". Plusieurs années après, l'homme en noir avait finalement avoué avoir copié "mot à mot six pleines pages d'un bouquin des années 30". Faute avouée à moitié pardonnée ? Un adage que semble réfuter Michel Houellebecq, accusé en 2010 d'avoir recopié des pages Ministère de l'Intérieur et de Wikipédia pour son livre "La Carte et le territoire". Une accusation "ridicule" selon lui, qu'il avait balayée d'un revers de la main. Enfin, dans le monde du septième art, c'est le cas du carton "Avatar" qui a fait polémique. Après la sortie du film, James Cameron a été traîné en justice par plusieurs hommes qui l'accusaient alors d'avoir volé le script du film pensé des années auparavant. Finalement, le cinéaste a eu gain de cause.

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Cannes 2019 : Alain Delon récompensé, il prononce un discours poignant https://t.co/xvhGD1XrIV https://t.co/GNLOhz1b1S
    Détails
  • 20 mai Justin Bieber @justinbieber
    Loving watching these reaction videos and covers for #idontcare. Thank you https://t.co/efw8OBd0Mo
    Détails
  • 20 mai Kim Kardashian West @KimKardashian
    ✝️ https://t.co/fvJZkEMobU
    Détails