Alors que les affaires de plagiat défrayent de plus en plus la chronique, Non Stop People vous propose de revenir sur le cas de ces stars qui se sont retrouvées sous le feu des accusations.
Gad Elmaleh, Beyoncé, Jenifer... Ces stars qui ont été accusées de plagiat
Impossible de parler de plagiat sans évoquer CopyComic. Sur cette chaîne Youtube qui sévit depuis plusieurs années maintenant, un internaute anonyme décortique les sketchs de grands noms de l'humour français, à l'instar de Gad Elmaleh, Malik Bentalha, Tomer Sisley ou encore Jamel Debbouze. Résultat : une multitude de sketchs vraisemblablement piqués à d'autres noms du stand-up, souvent américains ou canadiens. Parfois même, les scènes se ressemblent au mot près. Face aux accusations, certains avouent, comme Tomer Sisley, tandis que d'autres plaident pour de simples "inspirations", à l'instar de Jamel Debbouze. Mais si l'on se penche un peu plus sur l'histoire, il n'y a pas que dans le monde de l'humour que les accusations de plagiat font rage…
Accusations et aveux
Déjà dans l'industrie musicale, il existe une multitude de cas. En 2011, c'est Lady Gaga qui créait la polémique, accusée d'avoir copié le titre de Madonna "Express Yourself", pour son tube "Born This Way". D'autres stars de la chanson ont elles aussi été accusées de s'être lourdement inspirées d'autres œuvres, comme Lana Del Rey, Beyoncé, Jenifer ou encore Katy Perry. Du côté de la littérature, même scandale, notamment avec Thierry Ardisson et son roman "Pondichéry". Plusieurs années après, l'homme en noir avait finalement avoué avoir copié "mot à mot six pleines pages d'un bouquin des années 30". Faute avouée à moitié pardonnée ? Un adage que semble réfuter Michel Houellebecq, accusé en 2010 d'avoir recopié des pages Ministère de l'Intérieur et de Wikipédia pour son livre "La Carte et le territoire". Une accusation "ridicule" selon lui, qu'il avait balayée d'un revers de la main. Enfin, dans le monde du septième art, c'est le cas du carton "Avatar" qui a fait polémique. Après la sortie du film, James Cameron a été traîné en justice par plusieurs hommes qui l'accusaient alors d'avoir volé le script du film pensé des années auparavant. Finalement, le cinéaste a eu gain de cause.
Par Sarah Mannaa