Comme chaque année, les Grammy Awards récompensent le meilleur de la musique. En 2019, certains nommés se distinguent déjà. Mais à l'occasion de cette 61ème cérémonie, un vent nouveau pourrait bien souffler sur l'industrie musicale. Non Stop People vous en dit davantage.
Grammy Awards 2019 : Dua Lipa, Lady Gaga, Kendrick Lamar... La liste des nommés
Dans la nuit du dimanche 10 au Lundi 11 février se tiendra la 61ème cérémonie des Grammy Awards, au Staples Center de Los Angeles. Comme chaque année, la Recording Academy qui organise l'événement a vu les choses en grand, puisqu'Alicia Keys sera aux commandes de cette soirée de prestige. Cette année, et alors que le scandale de l'affaire Harvey Weinstein a bougé les lignes du monde artistique de façon globale et conséquente, la Recording Academy a lancé un appel aux artistes. Partant du constat que seulement 2% des producteurs et 3% des ingénieurs du son sont des femmes, selon une étude datant de 2018, il a été demandé aux stars de l'industrie musicale d'inclure au moins deux femmes dans la liste des candidats qu'ils sont susceptibles de recruter. Si plus de 200 artistes ont d'ores et déjà répondu favorablement à cet appel, dont Lady Gaga, Justin Bieber, Cardi B ou encore John Legend, il reste encore du chemin à faire.
Grammy Awards et sexisme ?
Déjà en 2018, le problème était pointé du doigt. Lors de la 60e cérémonie, une seule femme avait reçu un Grammy dans la vingtaine de catégories principales. Il s'agissait alors de la Canadienne Alessia Cara, sacrée révélation de l'année. Après avoir dévoilé le palmarès, Neil Portnow, le président de la Recording Academy avait suscité la polémique en déclarant : "les femmes qui ont la créativité dans leur cœur et leur âme, qui veulent être musiciennes (…) devraient passer à la vitesse supérieure." Cette sortie avait provoqué l'indignation de nombreux artistes, comme Pink qui avait publié une lettre ouverte sur son compte Twitter : "Les femmes passent à la vitesse supérieure depuis la nuit des temps" avait-elle écrit. Cette année, de nombreuses artistes apparaissent dans la liste des nommés, à l'instar de Cardi B, Ariana Grande, Lady Gaga ou encore Camila Cabello. Mais reste encore à savoir si elles figureront dans le palmarès final…
Par Sarah Mannaa