• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Grand corps malade interpelle les candidats à la présidentielle (exclu vidéo)

Grand corps malade interpelle les candidats à la présidentielle (exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le 16 mars, par une journée ensoleillée, Grand corps malade était venu parler de sa collaboration avec Idir, sur le nouvel album de ce dernier, "Ici et ailleurs". Non Stop People en a profité pour l’interroger sur la présence de son nom dans une lettre ouverte, adressée aux candidats à la présidentielle.

Le 1e mars dernier Grand corps malade passait derrière la caméra, avec son film "Patients", afin de sensibiliser les spectateurs à la question du handicap qui impacte aussi bien ceux qui le vivent directement, que la famille et l’entourage. S’il utilisait l’humour pour aborder ce sujet qui le touche particulièrement, Grand corps malade, alias Fabien Marsaud, s’engage aujourd’hui face aux politiques. Le 14 mars dernier le slameur a signé une lettre ouverte, lancée par l’athlète Philippe Croizon, amputé des quatre membres, qui invite les candidats à la présidentielle à se pencher sur la question du handicap, grande absente de la campagne, selon lui. Présent à la présentation du nouvel album d’Idir, "Ici et ailleurs", auquel il a collaboré, il a expliqué pourquoi il avait déposé sa signature "Philippe Croizon interpelle les politiques, les candidats à la présidentielle en disant ‘voilà sur le handicap vous faites quoi ?’ Du coup il donne 5 points très concrets, c’est ça qui m’a plu, 5 problèmes qui sont vraiment inadmissibles et il propose des solutions en face de ces 5 problèmes-là."

"Ça commence à faire du bruit"

Le chanteur salue cette initiative en ne s’engageant pour aucun parti "C’est complètement apolitique. Ça interpelle tous les candidats de tous bords en disant ‘voilà il vous reste encore un peu de temps’" Il rappelle que la question du handicap est délaissée en France alors qu’elle touche 12 millions de citoyens "Le handicap ça concerne quand même énormément de monde, à la fois les personnes handicapées, mais aussi l’entourage et tout ça réuni, ça fait plusieurs millions de personnes en France et pourtant on est très en retard en France sur toutes ces questions-là." Des noms comme ceux de Dominique Farrugia, Gilbert Montagné ou encore Marie-Amélie Le Fur apparaissent aux côtés du sien dans l’appel lancé, il y a quelques jours de ça et commencent à se faire entendre "Ça commence à faire un peu de bruit, j’ai entendu un ou deux candidats qui commençaient à répondre donc tant mieux." Une initiative à suivre, au moins, jusqu’au 23 avril, date du premier tour des élections présidentielles. 

Par Camille Esnault

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Dans @LeTubeCanal, #MichelCymes a annoncé que son émission avec @AdrianaKarembeu est proche de la fin… https://t.co/T16kB80lb9
    Détails
  • 23 sep Non Stop People @NonStopPeople
    VIDEO - #MichelCymes réagit à la nomination de @bernstephane comme "Monsieur Patrimoine" https://t.co/LnX6s9Sovq https://t.co/J1t22to2MA
    Détails
  • 23 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    My dad was a boss! Double Roll's w his Doberman https://t.co/Fx5FhsMouz
    Détails