• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Grand Corps Malade : L’après Charlie Hebdo, les inégalités, le retour de Renaud… Le slameur balance !

Grand Corps Malade : L’après Charlie Hebdo, les inégalités, le retour de Renaud… Le slameur balance !
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Grand Corps Malade est l’une des têtes d’affiche de la 15ème édition du festival de La Paille. Ainsi, il se produira dès demain, vendredi 31 juillet, sur scène. A cette occasion, il a accordé un entretien à L’Est Républicain dans lequel il évoque divers sujets comme le drame de Charlie Hebdo, le contexte d’inégalités ou encore le retour de Renaud.

Fabien Marsaud, plus connu sous le pseudonyme de Grand Corps Malade, cartonne de par son art : le slam. Ainsi, après avoir collaboré avec le compositeur, musicien et trompettiste Ibrahim Maalouf pour son titre "Funambule" sorti en octobre 2013, voilà que le chanteur a fait appel à Renaud. En effet, il y a quelques semaines, l’interprète de "Mistral Gagnant" annonçait faire son grand retour sur le devant de la scène, et Grand Corps Malade n’y serait pas pour rien, comme il l’avait raconté au micro d’Europe 1 : "J’avais envie de voir réécrire Renaud. Je ne lui ai pas trop laissé le choix", avait-il lâché avant d’ajouter : "Je pense qu’il avait envie au fond, il lui fallait une petite étincelle. J’étais là au bon moment".

Lors d’un nouvel entretien accordé à L’Est Républicain, le slameur est revenu sur son rôle dans le retour de Renaud : "Oui, je suis allé voir Renaud dans le Sud. Je lui ai proposé de participer à mon prochain album (…) Sur le principe, Renaud n’était pas contre, mais cela faisait 7-8 ans qu’il n’avait pas écrit. Il était un peu en ‘encre sèche’", a-t-il raconté avant d’ajouter : "Je suis resté deux jours chez lui. Il m’a ensuite téléphoné pour me dire que ça y est, il avait retrouvé l’envie d’écrire".

"Le souffle Charlie Hebdo est retombé"

Plus encore, alors qu’il avait écrit un slam sur le sujet, celui qui comparait la vie à une pièce de théâtre il y a quelques temps a été invité à réagir sur l’après-Charlie Hebdo : "Le souffle est retombé. Cette ‘manif’ géante du 11 janvier, c’était un énorme élan de solidarité, dans lequel on se disait qu’on allait faire front tous ensemble, qu’elles que soient nos croyances, nos cultures. On est retombé dans un système où on se montre du doigt, on se juge, on se met dans des cases, des clans", a-t-il déploré. Enfin, l'artiste, qui poussait un coup de gueule contre le maire de Blanc-Mesnil après l’annulation de son concert, a évoqué les inégalités présentes dans notre société : "J’ai aussi toujours eu du mal à comprendre ces grands groupes qui font d’énormes bénéfices, mais qui licencient pour pouvoir faire encore plus de bénéfice. C’est très énervant", a-t-il confié. 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 Jan lafouine @lafouine78
    Le clip « Ennemis » est maintenant disponible sur ma chaîne Youtube ici : https://t.co/hpdB1b1f9o https://t.co/SIxlfg8plp
    Détails
  • 20 Jan GAD @gadelmaleh
    N’écoute pas ceux qui te disent qu’il faut “tourner la page”.Jette le livre!
    Détails
  • 20 Jan lafouine @lafouine78
    RT @MissTya5: La surprise de ce titre un flow, du punchline comme tu sais si bien faire un son entraînent du purrrr @lafouine78 j'adore 😍 #…
    Détails