Musique

Indochine : le groupe crée son label Indochine Records

Indochine : le groupe crée son label Indochine Records
  • A-
  • A+

Le groupe Indochine a décidé de se lancer dans la création de leur propre label. En effet, ils ont créé ensemble Indochine Records. Selon le chanteur Nicolas Sirkis, cela permettrait de conserver tout ce qu’ils ont fait précédemment et de recruter de nouveaux talents.

Indochine est depuis 33 ans un des groupes les plus connus et les plus adulés en France. Ils ont été les premiers à remplir Bercy et le stade de France.

Pour leur dernier album « Black City Parade », ils ont décidé de sortir 5 singles, ce qui est rare désormais : « avoir fait un album et en sortir cinq singles, qui en plus tournent en radio, ça ne se voit plus beaucoup. Ça veut dire que l'album a tenu le coup. Pourtant, je ne donnais pas cher de ma peau quand j'ai commencé à l'écrire. Parce qu’on ne savait pas du tout ce que ça allait donner. Je trouve que ce projet a marqué. Il a plu. Alors, oui, c'est un beau bilan. »

Cela leur a permis d’avoir un très bon classement dans le top 50 « Aujourd'hui, on est numéro un avec 20.000 ventes. Nous, notre premier numéro un, avec "Alice et June", c'était 120.000 ventes en première semaine. Le physique se prend une tarte et il continuera de s'en prendre de toute façon. On est béni des Dieux. »

Mais le groupe voit autre chose pour son avenir, il a décidé de se diversifier au créant leur propre label, Indochine Records : « Il était peut-être temps de mettre un nom sur tout le travail qu'on a fait pendant 33 ans. La plupart de nos disques sont écoutés par la maison de disques une fois qu'ils sont finis. On se produit nous-mêmes. Toute la partie artistique, on la gère. Tout d'un coup, cette indépendance-là prend un nom, et elle s'appelle Indochine Records. En 33 ans, on a changé quatre fois de structure. C'est ça qui m'a fait peur. Les archives se baladent à droite et à gauche. J'avais envie de tout regrouper sous la même entité. Tout Indochine est regroupé sous Indochine Records. »

L’idée est en fait de perdre moins de temps, et de se concentrer sur des choses nouvelles : « On va gagner en rapidité et en autonomie. ». L’idée est aussi de ne pas créer d’album « hommage » au groupe comme l’a fait « Génération Goldman » ou encore « la bande à Renaud ». : « Je ne suis pas pour un tribute Indochine. Ce label, c'est pour éviter qu'on profite de l'œuvre d'Indochine, même après ma mort. Si je meurs un jour. (Sourire) »

Paradoxalement, Nicolas Sirkis a accepté de participer à l’album de « La bande à Renaud » : « Renaud, c'est un artiste qui a beaucoup compté pour moi. C'est quelqu'un dont les textes me parlaient beaucoup. Il y a une affinité sentimentale. Si j'ai participé à cet album, ce n'est aucunement par empathie vis-à-vis de sa situation actuelle. C'est parce qu'on m'offrait la possibilité de chanter "Hexagone". On m'a proposé de faire la collégiale mais j'ai refusé. Je ne me voyais pas chanter avec tout le monde. Et comme ça m'a beaucoup plu, j'ai accepté de reprendre "Petite conne" qui sera sur le volume deux. »

Le groupe espère aussi dénicher des talents : « J'aime beaucoup la musique. Il y a des choses que je repère, qui ne sortent pas en France et que j'ai envie de faire connaître. Il y a aussi des choses qui sortent et qui sont mal exploitées. On pourra signer des groupes pour essayer de les accompagner. »

En plus de leur label, Indochine va dévoiler son dernier album live « Black City Tour » le 1er décembre prochain.

 

 

Par Barbara Sebag

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    A look into my life, a new article and fashion spread in @VanityFairItalia love ❤️ you guys #Joanne #LadyGaga https://t.co/c8YiTAY4nG

    Détails
  • 09 déc Bruno Mars @BrunoMars

    RT @brunosnews: Bruno Mars is set to perform '24K Magic' on 'The Voice' finale on on Tuesday, Dec. 13 at 9 p.m. ET/PT! https://t.co/X7du37K…

    Détails
  • 09 déc Britney Spears @britneyspears

    Shooting #SlumberParty w/ my girl @tinashe #tbt💙💗💙💗 https://t.co/gcLAFph5w2

    Détails