• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Inna Modja se livre sur l’excision dont elle a été victime

Inna Modja se livre sur l’excision dont elle a été victime
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Si la chanteuse Inna Modja apparait toujours le sourire aux lèvres, cette dernière a pourtant subi un drame personnel terrible. En effet, alors qu’elle n’était âgée que de 5 ans, la chanteuse d’origine malienne a été victime d’excision. Devant les membres de l’ONU à New-York, Inna Modja est revenue sur son calvaire.

Bien que nous soyons en 2016, il reste encore des pays dans lequel l’excision est d’actualité. Alors que ce lundi 8 février se tenait la journée mondiale contre l’excision, Inna Modja s’est rendue devant les membres de l’ONU à New-York afin de raconter le calvaire qu’est l’excision.

Car lorsqu’elle n’avait que 5 ans, la chanteuse d’origine malienne a été victime de cette barbarie qu’est l’excision. Alors que les parents d’Inna Modja étaient contre cet acte, c’est un proche de sa famille qui s’est chargé de mutiler la chanteuse. « J'ai perdu mon identité quand j'ai été excisée. Je ne savais plus qui j'étais, je ne sais plus quelle était ma place dans la société. Je ne savais pas que je pouvais être forte puisque en me coupant on me disait tu n'es pas assez bien. J'avais toutes ces questions et puis la musique m'a aidée à refermer mes cicatrices. »

"Je ne savais plus qui j'étais"

Une cicatrice qu’Inna Modja a gardé pendant de nombreuses années. Puisque c’est seulement à l’âge de 18 ans qu’elle a pu bénéficier d’une opération de reconstruction du clitoris. Un sujet qui reste néanmoins cher au cœur de la chanteuse qui l’aborde d’ailleurs dans le texte d’une de ses chansons. « J'avais envie de parler de ce sujet, qui est tellement difficile et atroce, dans ma musique. Mais même si j'utilise des mots qui sont plus poétiques cela n'enlève rien à la souffrance que connaissent les victimes. Est-ce qu’à un moment, on va enfin nous aimer, nous accepter pour ce qu'on est ? Et est-ce qu'on va aussi nous demander pardon pour tout le mal qu'on a pu nous faire ? »

Alors que l’excision est encore d’actualité dans de nombreux pays du monde, Inna Modja de son côté espère que cette barbarie prendra fin bientôt. « La discussion, l’éducation, sont les clés du changement. Mais je pense qu’on va y arriver, petit à petit. On se dirige vers la fin de l’excision. »

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@Converse coming soon 💓 https://t.co/fU0olb2RX0
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@converse coming soon 💓 https://t.co/h9SHHliEmI
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@brookesimpson rehearsal today @NBCTheVoice was AMAZING! (Just like her!) Make sure you VOTE for Brooke & downlo… https://t.co/GMxi65HgD3
    Détails