Musique

Israël - Palestine : Gilbert Montagné insulté, il répond sur Facebook

Israël - Palestine : Gilbert Montagné insulté, il répond sur Facebook
  • A-
  • A+

Bien que rarement sur le devant de la scène médiatique, l’artiste a souhaité faire une "mise au point" aux allures de coup de gueule sur Facebook à ses abonnés. En ne déprogrammant pas son concert du 14 août à Tel-Aviv , le chanteur s’est attiré les foudres d’internautes qui voyaient ici une prise de position concernant le conflit Israélo-Palestinien.

Ce soir, Gilbert Montagné se produira à l'Heichal Hatarbut Mann Auditorium de Tel-Aviv. Alors que ce concert est prévu depuis des mois, le fait qu’il ne déprogramme pas cette date en raison du lieu du spectacle choque bon nombre de gens. La plupart comprend sa non-décision comme une prise de position en faveur de l’armée israélienne. En effet, une flopée d’artistes ont annulé leurs dates en raison du conflit. C’est le cas de Lana Del Rey, des Backstreet Boys, Neil Young, Cee Lo Green etc…

Suite à la réception de plusieurs messages insultants, le chanteur a souhaité faire passer un message à ses détracteurs via le réseau Facebook.

Après quelques lignes pour remercier les internautes de le suivre, il déclare "Ce que je lis depuis quelques jours me donne envie de vous apporter quelques lumières....Quelques-uns d'entre vous se sont montrés très agressifs voir insultants en découvrant que j'allais me produire à Tel-Aviv, Réactions que j'ai beaucoup de mal à comprendre ; alors, je m'explique :
Ce concert est prévu depuis six mois environ comme ils le sont en général.
Voyez-vous mes amis, le vrai privilège d'être artiste est bien de vouloir et pouvoir jouer devant tout public qui en exprime le désir et surtout et j'insiste sans aucune exclusion.
Je m'attache à penser que chacun d'entre nous est vraiment Différent et Important".

"Les guerres sont une honte à l’intelligence"

Décidé à faire comprendre à ses abonnés qu’il ne prend, ici, pas position pour un camp en particulier, il ajoute "Je m'amuse souvent à dire que je joue à la fois pour les policiers et pour les voleurs et pour tous ceux qui se situent entre ces deux catégories". L’artiste joue fréquemment dans des prisons…Il poursuit "Je pense n'avoir besoin de quiconque pour ressentir au plus profond de moi-même que toutes les guerres sont une abomination donc une véritable honte à l'intelligence !. 
Voyez, que sur ce point, je partage votre dégoût.  […]Tout enfant qui souffre me touche au plus profond de mon être. Qu'il soit Juif, Chrétien, Musulman, Bouddhiste ect...
Les conflits n'épargnent personne. Ces tristesses tuent, blessent ou vous laissent vivants mais traumatisés à vie".

Il clôt sa missive 2.0 par une pointe d’humour tout en précisant la teneur des insultes à son encontre "Enfin pour terminer sur une petite note d'humour.... Je voudrais dire à celui qui m'a tendrement affublé du joli titre de "fils de pute" : que je comprends maintenant pourquoi ma pauvre mère m'avait tant parlé de la sienne....... Je vous aime vraiment, Votre Gilbert".

Pour rappel, Diam’s s’était elle aussi exceptionnellement exprimée sur le réseau à propos du conflit à Gaza. Cette dernière avait pris position.
 

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Donate to @AlbertKennedyTr @BTWFoundation Empower homeless youth by providing safe haven as well as research to inf… https://t.co/vfJr4ZFeW5

    Détails
  • 07 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Click Below WATCH the Victoria's Secret Angels walk while I sing "Million Reasons." This is one you don't wanna mis… https://t.co/ugjk03GtWB

    Détails
  • 07 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    RT @JuelzLovesKush: Lady Gaga - Million Reasons (Live From The Victoria's Secret Fashion Sho... https://t.co/uO3vJRWgQc via @YouTube

    Détails