Musique

Jean-Jacques Goldman : encore élu personnalité préférée des Français !

Jean-Jacques Goldman : encore élu personnalité préférée des Français !
  • A-
  • A+

Jean-Jacques Goldman est encore et toujours la personnalité préférée des Français. Pour la troisième année consécutive, le chanteur disparu de la circulation il y a dix ans, arrive en première place du classement publié par le Journal du Dimanche.

Est-ce un appel du cœur ? Une façon de lui dire qu’il manque à ses fans ? Le succès de la compilation Génération Goldman a-t-elle un rôle dans le résultat ? Ce qui est sûr, c’est que Jean-Jacques Goldman a beau être devenu quasi invisible, il n’en reste pas moins le chouchou des Français. Pour la troisième année consécutive, l’interprète de Je te Donne vient d’être élu personnalité préférée des Français selon un classement Ifop pour le Journal du Dimanche.

Derrière le chanteur-auteur-compositeur, on retrouve l’acteur Omar Sy (2e), suivi de Dany Boon (3e) qui progresse de trois places. Il remplace ainsi Mimie Mathy, qui dégringole à la 7e place. Malgré sa discrétion, Simone Veil continue de plaire. Elle est quatrième du classement. Viennent ensuite Florence Foresti (5e), Jean Reno (6e) qui comme Jean-Jacques Goldman s’est pourtant fait discret depuis plusieurs années, Sophie Marceau (8e), Gad Elmaleh (9e), Renaud (10e) et Jean-Paul Belmondo (11e).

Le classement des personnalités préférées de Français mélange étrangement le divertissement, le sport et la politique. Ainsi Nicolas Sarkozy se retrouve à la 29e place (contre la 15e l’année dernière), tandis que François Hollande a totalement disparu de ce top 50.

Le mystère Goldman décrypté

Si ce nouveau classement n’étonne pas vraiment, on peut néanmoins se demander comment quelqu’un d’aussi muet méditatiquement que Jean-Jacques Goldman arrive à se hisser sur la première marche du podium pour la troisième année consécutive. L’année dernière, son biographe Didier Varrod, avait expliqué dans les colonnes du JDD que c’est la normalité de l’artiste qui jouait en sa faveur :

« Au faîte de sa carrière, il continuait à prendre le métro ou à rouler dans sa Golf pourrie. Selon lui, une existence normale est le prix de la liberté. Et là réside l’énigme Goldman. Personne n’arrive à comprendre comment un type aussi ‘férocement banal’ puisse vendre des millions d’albums. C’est en restant connecté à la vie de tous les jours qu’il a trouvé l’inspiration de chansons profondément humanistes sur la solitude, les mères célibataires, l’exil ou les banlieues. Il fait partie de ces artistes en phase avec leur époque ».

Selon lui, la retrait du chanteur est également un argument positif :

« Se retirer au sommet de la gloire il y a dix ans, sans explication, sans même un concert d’adieu, c’est un cas unique dans l’histoire de la chanson. Il a sans doute souffert d’avoir sacrifié sa famille sur l’autel de sa carrière. Il n’a pas voulu réitérer cette erreur. Du jour au lendemain, il a déménagé à Marseille pour s’octroyer une nouvelle vie d’homme aimant et de père épanoui. Sa retraite est sans doute motivée aussi par le sentiment d’un certain essoufflement créatif. Jean-Jacques Goldman redoutait de devenir fonctionnaire de son propre succès ».

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Kev Adams @kevadamsss

    BERCY N•7 !!! Cest bientôt la fin ! Mais Quelle Tournee ! Quelle Aventure !!! Que Du Bonheur ! #BigLove… https://t.co/jS4YXWtkv1

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @MediaEnFolie: @ValEclair et son équipe reçoivent @ptoleme20 le 10/12 à 17h ! Il décryptera le succès de #TPMP et parlera de l'affaire d…

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @FlemmeLifeStyle: @Cyrilhanouna Miskine 3h chez le dentiste je sais pas ce que t'as mais opte pour le dentier frère.

    Détails