• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Jean-Jacques Goldman : Il dit encore et toujours non au Who's Who

Jean-Jacques Goldman : Il dit encore et toujours non au Who's Who
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jean-Jacques Goldman est sollicité de toute part, mais n’en perd pas pour autant ses principes. Le musicien préféré des Français a été proposé pour rentrer dans le cercle très fermé des personnalités figurant dans le Who’s Who…Mais le dictionnaire biographique devra encore cette année se passer de lui.

Depuis 1953, "Who’s Who in France" rassemble dans une sorte de dictionnaire biographique les personnalités vivantes les plus influentes/importantes de l’hexagone. L’édition 2015 vient de sortir et elle recense pas moins de 22 000 héros qui font la fierté de la France. Parmi eux, on ne compte pas l’instigateur de "Chansons pour les pieds". La raison, ce n’est pas que le comité de rédaction a décidé de bouder l’artiste, mais plutôt l’inverse. Le chanteur a refusé de figurer dans l’ouvrage, suivant ainsi sa ligne de conduite. Quoi de plus cohérent pour un personnage dont le maitre mot est la discrétion ? Cela fait plusieurs années que Jean-Jacques Goldman dit non à une telle proposition.

Un coup marketing ?

Comme l’expliquait le journaliste Eric LeBourhis -auteur de "Le mystère Goldman"- à Métro News, l’interprète de "Tournent les violons" est "plus à l’aise dans l'ombre car il s'en nourrit en tant qu'auteur, nous confie l'auteur. Il a besoin de rester au contact des pulsations de la vie pour garder l'étincelle de l'inspiration.[…] C'est quelqu'un de simple, qui n'est pas dans la frime. Ce n'est pas une construction marketing". Et pourtant, au-delà de son talent, c’est peut-être bien cet effacement des médias qui attisent le désir des fans.

Si ce refus n’est pas une surprise, l’édition 2015 n’en est pas dépourvue pour autant, de surprises donc. Outre le fait que le fils du musicien, Michaël Goldman (le fondateur de MyMajor Company) rentre dans cette dernière, on notera aussi l’augmentation du nombre de femmes dans ce nouveau  recensement. Cette année, elles représentent 23% du listing et continuent donc d’être de plus en plus nombreuses au fil des années. Aussi, la moyenne d’âge de cette dernière promotion est de 45 ans.

Le plus jeune des 22 000 noms? Le sportif de 24 ans Christophe Lemaitre, séparé de 80 années du doyen de cette année : L’un des fondateurs du label Polydor, Marcel Frange.

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: The #squad back in the day when we're teens trying to look 21 with our fake ID's. 👯👯 #WTF am I wearing? 😹 #FBF https://t.c…
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Emmanuel Macron fête son anniversaire en famille près du château de Chambord ! Et Jean-Luc Mélenchon trouve l'idée… https://t.co/7xjyoa33tW
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Après avoir traité Alex Goude de "ringuard", Matthieu Delormeau a été pris a partie par l'époux de l'animateur sur… https://t.co/R5t9ViPNAi
    Détails