• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Jean-Jacques Goldman : Révolutionnaire, son frère est mort assassiné

Jean-Jacques Goldman : Révolutionnaire, son frère est mort assassiné
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mercredi 31 juillet, W9 diffuse un documentaire inédit sur Jean-Jacques Goldman, baptisé "Goldman : un héros si discret". L'occasion pour Non Stop People de revenir sur l'assassinat de son frère en 1979.

C'est le chanteur préféré des Français, et pourtant, Jean-jacques Goldman se fait rare depuis l'arrêt de sa carrière en 2004. S'il a collaboré avec et pour les plus grands artistes, c'est en groupe qu'il a commencé, d'abord avec The Red Mountain Gospellers, puis avec The Phalanster et Taï Phong, avant de se lancer en solo en 1981. Le titre "Il suffira d'un signe" le propulse alors sous le feu des projecteurs, et marque le début d'une carrière pleine de succès. Il faut dire que la musique a toujours rythmé la vie de Jean-Jacques Goldman, qui a fait ses débuts en chantant dans la chorale de l'église de Montrouge. Issu d'une famille originaire de Pologne, le chanteur a un demi-frère, Pierre Goldman, né de la relation de son père, Aller Mojszet Goldman, avec Janine Sochaczewska.

Personnage controversé

Dans les années 70, Pierre Goldman est une figure emblématique du mouvement révolutionnaire d'extrême-gauche. Porté par ses engagements, il s'envole pour le Venezuela à ses 24 ans, où il rejoint Régis Debray au côté de la guérilla communiste. Pierre Goldman glisse alors dans le banditisme, et commet quatre braquages, dont un particulièrement sanglant dans lequel deux personnes ont été tuées. Si Pierre Goldman a toujours nié les faits, soutenu à l'époque par de nombreuses personnalités comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, il est jugé et condamné. Après avoir été libéré, il est assassiné en 1979, en pleine rue alors qu'il se rendait à un rendez-vous dans le XIIIème arrondissement. Si plusieurs hypothèses ont été évoquées, les assassins de Pierre Goldman n'ont jamais été retrouvés…

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 oct La Fouine👁 @lafouine78
    RT @SAbdelhamid: Bon courage à toutes les femmes voilées à qui on ne donne jamais la parole mais dont on ne cesse de parler H24 et de leur…
    Détails
  • 14 oct Bruno Mars @BrunoMars
    RT @DailyRapFacts: 8 years ago today, Snoop Dogg & Wiz Khalifa released "Young, Wild & Free" ft. Bruno Mars https://t.co/lq9qW6eAgo
    Détails
  • 14 oct Bruno Mars @BrunoMars
    😎 https://t.co/m5OIh0pZT4
    Détails