• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Jean-Jacques Goldman : Sa biographie retrace ses débuts difficiles et les drames de sa vie

Jean-Jacques Goldman : Sa biographie retrace ses débuts difficiles et les drames de sa vie
  • A-
  • A+
Partager Google+

Eric Le Bourhis a mené l’enquête concernant la personnalité préférée des Français : Jean-Jacques Goldman. L’artiste, pourtant si discret, y voit quelques éléments de sa vie retranscrit dans un livre intime. Des premiers extraits sont disponibles et reviennent notamment sur les drames que le chanteur a vécus.

Jean-Jacques Goldman est l’artiste préféré des Français depuis plusieurs années. Mais le chanteur de « Je te donne » traine avec lui quelques drames depuis plusieurs années. Très discret sur sa vie privée et assez peu présent dans les médias, Jean-Jacques Goldman voit pourtant une biographie sortir ce jeudi en librairie. « Le Mystère Goldman » a été écrit par Eric Le Bourhis. Dedans, il revient notamment sur deux événements majeurs de la vie du chanteur. D’abord, sur le fait que Jean-Jacques Goldman aurait pu ne jamais faire carrière. Son ancien directeur artistique, Jean Mareska, témoigne dans le livre. « Dire que Jean-Jacques Goldman a été signé au forceps relève du doux euphémisme. Personne n'en voulait, oui. Plus tard, ils furent quelques-uns à l'avoir occulté ». Des révélations chocs qui devraient notamment en apprendre un peu plus aux fans du chanteur sur la face cachée de sa carrière. Car si Jean-Jacques Goldman a connu le succès et a lancé quelques carrières, notamment Céline Dion. « Chez Barclay, ce n'est pas que Goldman déplaisait, mais priorité était donnée à un autre jeune artiste qui venait d'être signé, un certain... Daniel Balavoine » explique Jean Mareska. Il ajoute « Dans les autres maisons de disques, on me répondait un peu tout et son contraire: qu'il avait la voix trop aiguë... il y avait toujours quelque chose qui clochait ». Jean Mareska est même plutôt dur « Il faut être honnête : même si j'avais senti son potentiel, pas une seconde je n'imaginais qu'il ferait une telle carrière ».

Un drame familial qui a tout changé

Alors que Jean-Jacques Goldman essayait de se faire sa place dans le monde très fermé de la musique, un drame est survenu dans sa famille. Le clan Goldman a été touché par l’arrestation de son demi-frère pour meurtre. « Au fil des mois, in fine, le 'clan Goldman' se résoudra à croire en l'innocence de Pierre et à tout tenter pour le faire sortir de prison. Le combat s'annonce long et éprouvant mais la famille pourra compter sur le soutien du ban et de l'arrière-ban des intellectuels de l'époque » explique Eric Le Bourhis. « La mobilisation familiale et intellectuelle finit par payer: condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité en 1974, Pierre Goldman est jugé de nouveau en 1976 par une autre cour d'assises. Le verdict est beaucoup plus clément: reconnu coupable de braquage mais pas de meurtre, le jeune homme est condamné à une peine plus légère ». Un épisode capital qui changera à jamais la façon de voir mais surtout de se raconter de Jean-Jacques Goldman. D’autant plus que son demi-frère, Pierre, a été assassiné en plein jour à Paris. « A posteriori pourtant, certains de ses plus fervents soutiens déchantent au contact de cet être à la personnalité plus trouble qu'il n'y paraissait, comme semble le confirmer sa mort brutale en 1979: Pierre est abattu à bout portant au cœur de Paris et en plein jour. L'assassinat est revendiqué par une mystérieuse organisation d'extrême droite, Honneur de la police, mais l'affaire ne sera jamais vraiment élucidée ». Jean-Jacques Goldman a donc préféré se créer une carapace et éviter de trop en dévoiler sur lui dans les médias et lors des interviews. C’est sans doute ce qui plait le plus à ses fans, cette part de mystère qui entoure le personnage public quand certains en dévoilent trop dans les médias.

Le livre « Le mystère Goldman » est en librairie depuis ce 11 septembre 2014.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Bon soirée de ouf ! @TPMP en direct dans la Darka et juste après spectacle en direct de mon Ami d exception @Ahmed_Sylla que j aime
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quelle semaine de ouf!!! Merci les audiences sont incroyables!❤️❤️ Ce soir retour en direct et je vous dirais Pkoi j ai enregistré hier!❤️❤️
    Détails
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    So so proud of @janice_freeman for performing with @brandicarlile tonight! Love love love! https://t.co/D5stzvDnjI
    Détails