Jean-Louis Murat fait actuellement la promotion de son 16ème album, Morituri, qui signe son retour après deux ans de silence. Et si le chanteur s’est montré discret depuis 2014, pour Metronews, il revient avec fracas sur l’actualité française, la politique et les nouveaux chanteurs. Sans oublier d’écorner, au passage, Renaud et Michel Polnareff qui sortent eux aussi un nouvel album très attendu. Non Stop People vous en dit plus.
Jean-Louis Murat : Renaud, Michel Polnareff, la politique et les médias, il n'épargne personne !
Jean-Louis Murat est connu pour être brut de décoffrage. A 64 ans, le chanteur ne mâche pas ses mots et ne craint pas de dire haut et fort ce qu’il pense, quitte à dézinguer tout le monde sur son passage. A l’occasion de la promotion de son nouvel album, Morituri, il a été interviewé par Metronews et il y parle sans détour de l’actualité. Désabusé, Jean-Louis Murat livre une vision acerbe du monde actuel. ‘’L’ultralibéralisme est une catastrophe. Il faut voir ce qu’on se met dans le corps, physiquement et intellectuellement.’’ La politique ? Très peu pour lui. L’interprète de La Fille du Capitaine, ne s’y intéresse pas. ‘’Sauf pour en dire du mal. C’est le fumier de la démocratie.’’. Sans filtre, il ajoute que la provocation dont il use est son seul moyen de faire parler de lui. ‘’Le système médiatique est scatophage, il faut lui balancer de la merde à la gueule. La seule chose qui m’intéresse, c’est de vendre suffisamment de disques pour financer le suivant. Mon image publique, je m’en fous’’, lâche-t-il.
Côté musique, rien ne va plus
A propos de musique, peu de gens, là non plus, ne trouvent grâce aux yeux de Jean-Louis Murat. Le chanteur qui dit ne pas se sentir artiste ‘’du tout’’, balance : ‘’En France, dès qu’un clampin enregistre trois chansons, il se pense artiste. C’est une catastrophe. Tous ceux qu’on qualifiait d’artistes et que j’ai rencontrés, je me suis rendu compte que c’était des triples merdes.’’ Pourtant, Jean-Louis Murat concède que s’il n’a pas envie d’écrire ‘’pour eux’’, il se sacrifie de temps à autre, ‘’en général, quand les impôts vont tomber’’. Concernant la sortie de son nouvel album, aucune tournée n’est prévue pour le faire partager à son public, pourtant nombreux, une déconvenue pour le chanteur qui confie qu’en 25 ans, ce sera ‘’la première fois qu’[il] ne tourne pas après un disque.’’ La faute au tourneur qui lui a refusé la tournée et l'occasion d'égratiner Renaud, qui bat pourtant des records de vente avec son nouvel album. ‘’C’est la crise, les salles prennent moins de risque et préfèrent programmer des gros cons comme Renaud ou Polnareff’’. Voilà qui est dit.

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre