• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

John Lennon, son vinyle dédicacé à son assassin mis en vente

John Lennon, son vinyle dédicacé à son assassin mis en vente
(c) maxppp
  • A-
  • A+

37 ans après l’assassinat de John Lennon par Mark David Chapman, le vinyle qu’il avait dédicacé à son assassin le jour de son décès vient d’être mis en vente. Non Stop People vous en dit plus.

Visiblement, la mort fait vendre. Le 8 décembre 1980, John Lennon, le chanteur des Beattles, a été assassiné par Mark David Chapman de cinq balles d’un 38 spécial dans le dos, alors qu’il retournait à son domicile à New York après s’être rendu dans son studio d’enregistrement. Quelques heures auparavant, le même homme avait entendu John Lennon en bas de chez lui pour lui demander de signer son vinyle de l’album « Double Fantasy ». Trente-sept ans après, cet objet inestimable est mis en vente pour la coquette somme de 1.5 million de dollars. Ce vinyle a été retrouvé quelques heures après l’assassinat de John Lennon, par un employé de maintenance de son immeuble. Il a été donné à la police comme preuve à conviction. L’objet avait été réclamé par Mark David Chapman, qui avait expliqué dans une lettre écrite en 1986 que c'était "le moins qu'il puisse faire" pour financer des oeuvres caritatives dédiées aux enfants. Moment of Time, celui qui a mis le vinyle en vente, a expliqué que cet objet est  "un souvenir majeur de la musique ainsi qu'un pan important de l'histoire".

Pourquoi John Lennon a-t-il été assassiné ?

Plusieurs thèses ont été évoquées concernant l’assassinat de John Lennon. La plus célèbre est celle relatée par plusieurs témoins à la radio et à la télévision, qui ont expliqué avoir vu Mark David Chapman attendre John Lennon dans l’ombre d’une arche, avant que le chanteur des Beattles n’arrive. Avant de tirer, Chapman aurait dit "Mister Lennon" et se serait mis en position de combat. Après avoir assassiné John Lennon, Chapman s’est assis sur le trottoir en attendant l’arrivée de la police avec un livre entre les mains, L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger. Chapman avait écrit un message sur la page de garde : "Pour Holden Caulfield. De Holden Caulfield. Voici mon témoignage". Il a par la suite déclaré que sa vie faisait écho à celle de Holden Caulfield, personnage principal du livre, que les réponses se trouvaient dans ce livre et que son seul but était dorénavant de le faire connaître Mark David Chapman plaide coupable pour le meurtre de Lennon en juin 198142, contre l'avis de ses avocats43, qui voulaient lui faire plaider la folie.

Par Violette Salle

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 aoû Kim Kardashian West @KimKardashian
    every product we used in our tutorial https://t.co/4w827orVgD
    Détails
  • 17 aoû Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KKWstan: KKW beauty powder contour and highlight drops 08•22 @ 12 pm pst ✨ https://t.co/G66mWyCs1i
    Détails
  • 17 aoû Paris Hilton @ParisHilton
    #KidAtHeart #Forever 💖 https://t.co/eLlOXWAMw2
    Détails