• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Johnny Clegg mort : l’interprète d’Asimbonanga s’est éteint à l'âge de 66 ans

Johnny Clegg mort : l’interprète d’Asimbonanga s’est éteint à l'âge de 66 ans
  • A-
  • A+
Partager Google+

Atteint d’un cancer du pancréas, Johnny Clegg a rendu son dernier souffle le mardi 16 juillet. Le chanteur ultra engagé contre l’apartheid avait 66 ans. De quoi susciter une vive émotion sur la Toile. Non Stop People vous en dit plus.

Le "Zoulou blanc" n’est plus. Le mardi 16 juillet, suite à une longue bataille avec le cancer du pancréas, Johnny Clegg a rendu son dernier souffle. Il avait 66 ans. "Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg", a annoncé son manager Rodd Quinn à la chaîne de télévision sud-africaine SABC. Né près de Manchester, au Royaume-Uni, en 1953, Jonathan Clegg de son vrai nom avait été un musicien ultra engagé dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Révolté contre cette ségrégation, abolie en 1991, il avait même dédié le titre "Asimbonanga" à Nelson Mandela. Figure politique devenue symbole du combat anti-apartheid, alors emprisonnée sur l’île de Robben Island. La chanson avait été interdite par le gouvernement raciste blanc de l’Afrique du Sud. Ce qui ne l’avait guère empêché de devenir un tube mondial à la fin des années 1980.

Pluie d’hommages sur la Toile

"Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant", a déclaré Rodd Quinn. "Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité", a-t-il poursuivi. Sur la Toile, les hommages à Johnny Clegg ont été nombreux. "Avec le décès du chanteur, compositeur et anthropologue Johnny Clegg, c’est un géant immense qui nous quitte", a réagi le ministre sud-africain de la Culture, Nathi Mthethwa. D’autres internautes ont aussi fait part de leur tristesse. "Le Zulu Blanc a tiré sa révérence une de mes premières prises de conscience politique", "ses chansons ont bercé mon enfance. Ses messages étaient tellement puissants. Comme Mandela, il prônait la paix entre les peuples", "adieu Monsieur Johnny Clegg nous vous regretterons, vous resterez dans nos mémoires", peut-on ainsi lire sur Twitter. Une légende à jamais immortalisée à travers son combat.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Bon des 18H30 dans le pré générique je vois donnerais une astuce pour avoir une canette de coca gratos au distributeur! Fort!!
    Détails
  • 16 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Samuel Umtiti victime d’un cambriolage à Barcelone https://t.co/UZn0kdbRBL https://t.co/8z41JCDcJW
    Détails
  • 16 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Alizée enceinte : Laeticia Hallyday lui adresse un message https://t.co/NJxOXhlPpY https://t.co/LnvOvG3B0A
    Détails