• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Josef Salvat : "Je vais chanter une chanson française" (Exclu)

Josef Salvat : "Je vais chanter une chanson française" (Exclu)
DR / Sony
  • A-
  • A+
Partager Google+

Depuis sa reprise du titre "Diamonds" de Rihanna, Josef Salvat connaît un grand succès en Europe. Australien installé à Londres, le chanteur s'apprête à sortir son premier album, "Night Swim", le 23 octobre prochain. Josef Salvat s'est longuement confié à Non Stop People. Découvrez la première partie de l'interview, dans laquelle l'artiste annonce que sa prochaine reprise sera celle d'une chanson française.

Vous avez enregistré deux versions de la même chanson, en anglais et en français (Une Autre Saison), comment avez-vous réussi à maitriser l’accent français pour la chanson ?

Je parlais le français couramment quand j’avais 18 ans, parce que j’ai commencé à parler le français au lycée et j’habitais en France lorsque j’avais 15 ans. J’ai donc rapidement appris le français, mais, évidemment, j’ai dû bien me préparer pour chanter “Une Autre Saison“.  Au début, il y avait un peu de travail afin d’adapter les paroles et la mélodie de la chanson. Doriand (chanteur et auteur-compositeur-interprète français) a fait l’adaptation des paroles en français avec moi. Il était dans le studio lorsque j’enregistrais la chanson afin de s’assurer que j’avais le bon accent. En fait, je me suis trompé avec quelques mots – j’ai mal prononcé ‘amour’ !

 

Vous êtes un chanteur australien qui chante en anglais et en français. Dans le clip d’Open Season, vous utilisez un humour très britannique. Est-ce que c’est une volonté de votre part de réunir toutes les cultures dans lesquelles vous avez baignées ?

Le sens de l’humour qu’on trouve dans la vidéo c’est le mien. Avant de tourner le clip “Une Autre Saison“, je faisais des clips très cinématographiques et sérieux, comme avec ma chanson, “Hustler“. Ça me convient, et ça fait partie de moi quand je suis dans cet état d’esprit, et quand j’écris ce genre de chansons. Je faisais de la promo et je me suis rendu compte que je n’étais pas la personne que tout le monde voit dans les clips ou sur scène. Et je voulais transmettre ça avec la vidéo d’“Une Autre Saison“. A la fin du clip, je montre la réalité de la célébrité, ce genre d’autodénigrement, et ça me ressemble plus. Je fais un foutu clip où je suis à bord d’un bateau et c’est complètement absurde. Je voulais présenter cette idée. En plus en étant australien, on a un seuil de tolérance à la bêtise très élevé. Mais, lorsqu’on devient célèbre, que l’on doit faire des shootings, il faut être un peu faux parfois, parce que tout est faux ! Je me demandais donc comment est-ce que je pouvais faire un clip où je me sentais à l’aise. C’est là que j’ai trouvé l’idée du clip pour “Une Autre Saison“.

"Ce n'est pas une chanson de cÉline dion"

Maintenant parlons de votre prochain album, “Night Swim“, qui sortira le 23 octobre. L’album inclut des chansons comme “Open Season“ mais aussi d’autres comme “Shoot and Run“. Ce sont deux chansons très différentes, une est très entraînante, l’autre beaucoup plus douce. Est-ce que vous souhaitiez mélanger ces deux styles ?

Oui, tout à fait ! J’ai essayé de le faire sur mon EP et maintenant aussi sur l’album parce que les gens sont complexes, on a tous différents côtés. Je me contredis tout le temps. Je ne peux pas ne montrer qu’un seul côté de ma personnalité tout le temps, parce que ça serait ennuyeux. Il y a ces deux côtés dans mes chansons sur l’album, et ils représentent les deux côtés de ma personnalité.

 

En parlant ses projets, il y a plusieurs semaines vous avez annoncé sur Twitter que vous aviez fait une autre reprise (après celle de Diamonds de Rihanna).  Pouvez-vous nous dire à quoi nous pouvons nous attendre ?

Non, je peux juste vous avouer que je vais chanter une chanson française, chantée par un artiste français. C’est une vieille chanson, mais encore assez actuelle. Ce n’est pas une chanson de Céline Dion même si j’étais obsédé par elle à un moment donné. Ce n’est pas un jeune chanteur, mais c’est une chanson formidable. Vous l’entendrez bientôt. La reprise est de qualité, j’en suis vraiment content.

 

Est-ce que c’était un défi de chanter une chanson entièrement en français ?

Non, pas du tout ! « Open Season », c’était l’occasion de perdre ma virginité et j’étais prêt à le faire ! (A propos de la reprise) Je l’ai enregistrée et ensuite certaines personnes sont venues pour corriger mon accent.  Mais ce n’était pas si catastrophique que ce que je pensais !

"LONDRES A TOUJOURS ÉTÉ MON OBJECTIF"

Vous habitez à Paris en ce moment ?

Non, j’habite toujours à Londres. J’allais déménager à Paris mais j’ai décidé de rester à Londres pour un tas de raisons.

 

Aviez-vous spécifiquement choisi Londres comme destination pour poursuivre votre carrière musicale ?

Oui, sans aucun doute. Au début, je suis allé à Barcelone, mais ce n’était qu’une étape avant Londres. Londres a toujours été mon objectif, car j’aime le type d’artistes que le Royaume-Uni peut produire. Ils sont vrais. “Phenomenal voice bad teeth” (expression anglaise – idée que seule la voix compte). Cette mentalité n’existe qu’en Angleterre. Tu peux être celui que tu souhaites être, les gens continueront à t’aimer.

 

Vous n’avez donc pas trouvé ce genre de liberté en Australie ?

Je crois qu’il est impossible de trouver le même environnement accueillant ailleurs qu’en Grande-Bretagne. L’avenir musical de l’Australie est très excitant mais ça commence à peine, parce que beaucoup d’artistes comme moi décident de partir. Plein de gens vont à l’étranger et personne ne reste en Australie. Mais aujourd’hui, on a des artistes incroyables. Courtney Barnett par exemple, elle me rend fier d’être australien. En plus, il y a de bons artistes comme Check Faker et Tame Impala. 

 

Propos recueillis par Chloé Treasure

 

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : Hélène Darroze victime d’une mauvaise chute https://t.co/KVrVDnsdad https://t.co/fWN9eccSEH
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    #TeamMiley is goin to the finale! Ready to give it all we've got & take home the win this season with… https://t.co/tcwKMuERxV
    Détails
  • 13 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci! On a retrouvé l esprit de famille depuis 3 semaines et ca fait du bien. Je vous aime❤️❤️❤️❤️
    Détails