• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Julie Pietri évoque son enfance traumatisante pendant la guerre d’Algérie

Julie Pietri évoque son enfance traumatisante pendant la guerre d’Algérie
  • A-
  • A+
Partager Google+

Sur les ondes de France Info, Julie Pietri a raconté le calvaire qu’elle a vécu pendant la guerre d’Algérie. Née à Alger deux ans avant la fin de la guerre, la chanteuse a été élevée dans un quartier particulièrement touché, "où tout sautait". Non Stop People vous en dit plus.

Julie Pietri est une chanteuse incontournable des années 80. Grâce au succès du titre "Eve lève-toi", la carrière de l’artiste prend un tournant considérable. La chanteuse de 60 ans, présente pour la tournée des stars des années 80, a signé un véritable carton puisque son titre est resté en tête des charts pendant sept mois.

Mais avant de rencontrer le succès escompté, Julie Pietri a vécu de sombres périodes. Et pour cause, la chanteuse est née durant une guerre particulièrement meurtrière, celle d’Algérie. Née en 1960, deux ans avant la fin de la guerre, Julie Pietri a été témoin de l’horreur de la guerre dès son plus jeune âge. 

Julie Pietri : "Je suis convaincue par le bienfondé de l’indépendance des peuples"

Sur les ondes de France Info, dans l’émission "Tout et son contraire", elle revient sur cet épisode traumatisant de son enfance. "Je suis née dans la guerre, à Alger-même, dans un quartier où tout sautait", a-t-elle expliqué à Philippe Vandel. Un calvaire pour la jeune Julie Pietri qui a "appris plus tard que (son) père avait piégé l’appartement" dans lequel elle vivait. La raison ? "Mon père avait piégé notre appartement pour qu’il ne soit pas investi par le FLN ou l’armée française", précise-t-elle. Ce n’est qu’à l’âge de cinq ans que sa famille s’exile vers l’Hexagone. Une guerre placée sous le signe de la peur et de l’horreur pour l’artiste, qui reste "convaincue par le bienfondé de l’indépendance des peuples". "Quand on naît là-dedans, on est forcément dans un traumatisme absolu", admet-elle. Et, s’installant sur le territoire français, l’angoisse continue. Après avoir vécu à Marseille, Casablanca, sa famille pose ses valises en banlieue parisienne, où le racisme était profondément ancré. "Pourquoi tant d’amalgames ? (…) On ne voulait pas de moi et les filles me cassaient la gueule en sortant de l’étude à six heures du soir", déplore Julie Pietri, qui a récemment porté plainte contre Jean-Luc Lahaye. "J’ai rendu coups pour coups. C’est là que j’ai appris ce que c’était la lutte pour vivre, à douze ans."

Réagissez à l'actu people 6
Par Line | le Jeudi 10 Décembre - 16:15
Je m'étonne qu ´ 5ans elle
Je m'étonne qu ´ 5ans elle ait pu être traumatisée ,la guerre c'était terminée en1962 ,moi même y ayant vécu pendant toute la guerre.......que ne ferait on pas pour faire parler de soi !!!!!!!!!
2
Par Eric | le Vendredi 11 Décembre - 02:07
Un grand courage !
Julie Pietri est une artiste avec une franchise exceptionnelle ce qui est très rare de nos jours chez "les peoples"
2
Par Emilie | le Vendredi 11 Décembre - 05:45
Emouvant
(J'ai entendu l'interview complète sur France Info) Julie Pietri ce livre à nous en toute franchise BRAVO..... En ce qui concerne la guerre d'Algérie Je peux mille fois comprendre qu'elle soit traumatisée encore aujourd'hui par ces événements tragiques qui ont fait partis intégrante de son enfance!!! Merci à vous Julie pour ces confidences RESPECT je vous embrasse
0
Par CLO | le Vendredi 11 Décembre - 10:55
Je peux comprendre je suis passée par là.......
Je partage les dires de Julie parce que j'avais 12 ans en 62, j'ai vu l'horreur, du sang de partout, des cris, des bruits de tirs, de canons, le couvre-feu......fusillades à la sortie de l'école....même une élève de ma classe a reçu une balle dans la cuisse. J'ai eu des cauchemars à hurler la nuit pendant de nombreuses années, j'étais traumatisée et j'avais tout le temps peur. Heureusement, j'ai été délivrée par la foi, Jésus m'a guérie.
0
Par massine | le Vendredi 11 Décembre - 20:45
Que dire alors des algériens !
Ce n'est comparé à la misère et à la souffrance des "indigènes"!
0
Par juliette senoussi | le Jeudi 17 Mars - 15:21
julie pietri
c'est les Algériens qui chez eux vivaient en indigène parce que la France coloniale nous a coloniser d'ailleurs jusqu'au jour d'aujourd'hui ils ont comme une épine en travers de la gorge.
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    #DALS Johnny Hallyday mort : Sandrine Quétier et Christophe Licata lui rendent hommage https://t.co/IzOAP7QpcP https://t.co/Rx3vmJ2RvY
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : Hélène Darroze victime d’une mauvaise chute https://t.co/KVrVDnsdad https://t.co/fWN9eccSEH
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    #TeamMiley is goin to the finale! Ready to give it all we've got & take home the win this season with… https://t.co/tcwKMuERxV
    Détails