• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Juliette Gréco : sa carrière, la culture, la jeunesse… Elle dit tout ! (vidéo)

Juliette Gréco : sa carrière, la culture, la jeunesse… Elle dit tout ! (vidéo)
  • A-
  • A+

Dans quelques semaines, Juliette Gréco fera ses adieux à la scène. En attendant ce moment, la chanteuse a accordé une interview à nos confrères de Télérama au cours de laquelle Juliette Gréco se confie sur sa carrière, sur la culture mais aussi sur la jeunesse d’aujourd’hui. Non Stop People vous en dit plus.

Actuellement en pleine tournée d’adieux intitulée Merci Juliette Gréco, Juliette Gréco connait un véritable triomphe à travers le monde. Malgré son passage à Israël qui a été violemment critiqué, Juliette Gréco a silloné le monde allant du Canada ou encore en Belgique. Le 7 février prochain, c’est au Théâtre de la Ville à Paris, que la chanteuse âgée de 89 ans sera sur scène auprès de son public français. En attendant ce rendez-vous, Juliette Gréco a accordé une interview exclusive au magazine Télérama. L’occasion pour la chanteuse d’évoquer cette culture qu’elle a connu et qui aujourd’hui a été perdue : "Ce que nous avons en partie perdu, c'est un art de vivre ensemble. Une courtoisie, un raffinement qui faisaient le charme fou de la France. C'est précieux, l'élégance, qu'elle soit dans la parole, les relations, la nourriture, la chanson… Avec la mort de Brassens, de Brel, de Barbara, nous avons laissé ­filer une exigence du langage (…) Désormais il faut vendre. Plaire, à toute force. L'argent est devenu la valeur absolue. La musique commerciale est un peu comme la nourriture industrielle, standardisée".

"J’ai été la plus riche des va-nu-pieds"

Face à une jeunesse qui ne cesse de se rebeller et qui dérape fréquemment, Juliette Gréco prend sa défense  et explique qu’elle comprend : "Oui, y compris celle qui se réfugie dans la religion (…) La jeunesse se sent forcément perdue à un moment ou à un autre… D'où l'importance de canaliser sa force, car il n'y a rien de plus beau, de plus fort ni de plus fascinant que la jeunesse. Je comprends moins bien en revanche les jeunes qui votent FN. Un manque d'éducation, peut-être. Ils doivent avoir besoin d'autorité, et ils pensent qu'elle est là. Alors que ce n'est pas de l'autorité, c'est de la brutalité".

A 89 ans, Juliette Gréco aime toujours autant monter sur scène et se remet très souvent en question. La chanteuse estime d’ailleurs qu’elle a eu beaucoup de chance : "Rien n'est jamais acquis ; tout est à recommencer, sans cesse. Du coup, je n'ai pas le temps de me voir vieillir ! Je suis très orgueilleuse, mais n'ai aucune vanité. Je suis montée sur scène poussée par les autres, j'ai chanté comme on joue au théâtre, c'est devenu une raison de vivre, et j'ai passé ma vie à faire des progrès. J'en fais encore. J'ai eu une chance folle. Une existence très particulière, pas normale du tout. Même si elle ne m'a pas épargnée, je ne peux que la remercier : dans les cadeaux qu'elle m'a faits, j'ai été la plus riche des ­va-nu-pieds".    

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 aoû xoxo, Gaga @ladygaga
    RT @iKeeganJL: @ladygaga Omaha Loves You Gaga!!! Made this outfit just for you!! 🤠💎💖 #JohnWayne #JoanneWorldTourNebraska #JoanneWorldTour…
    Détails
  • 20 aoû xoxo, Gaga @ladygaga
    RT @antpats2: These monsters are slaying in their #Joanne monster style, ready for #JoanneWorldTourNebraska! ✨🔥 @ladygaga #JOANNEWorldTour…
    Détails
  • 20 aoû xoxo, Gaga @ladygaga
    Thank u to my fans, thank u this album, thank you to Joanne...the stories and the journey that made me who I am.… https://t.co/8GTu7m7NpX
    Détails