• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Kanye West : atteint d’un trouble bipolaire, il se confie sur ses crises

Kanye West : atteint d’un trouble bipolaire, il se confie sur ses crises
  • A-
  • A+
Partager Google+

Rappeur excentrique au cœur de la culture pop, Kanye West souffre d’un trouble bipolaire. Un trouble de l’humeur sur lequel il s’est récemment confié dans "My Next Guest Needs No Introduction", sur Netflix. Non Stop People vous en dit plus.

Déjà hospitalisé suite à un épisode dépressif, Kanye West révélait être atteint d’un trouble bipolaire en juin 2018, à l’occasion de la sortie de son album "Ye". Le rappeur décidait de faire une référence explicite à son trouble. Sur la pochette de l’album, on pouvait ainsi lire "Je déteste être bipolaire, c’est génial". Une manière pour lui de fracasser un tabou autour de la santé psychique, à l’instar de Mariah Carey qui avait aussi révélé être atteinte du même trouble peu de temps avant.

Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, les troubles bipolaires sont des troubles de l’humeur s’apparentant parfois à la dépression. Ils comportent deux phases, chacune impliquant des symptômes différents : une phase maniaque et une phase dépressive. En phase de manie, les personnes atteintes de bipolarité éprouvent un profond sentiment de tristesse, une perte d’énergie ou encore des troubles de l’appétit, entre autres. En phase dépressive, on remarque un débit de parole accéléré, des pensées rapides et une estime de soi augmentée. Entre autres très nombreux symptômes. Le tabou autour de la santé mentale demeurant, les troubles bipolaires sont encore trop souvent confondus avec le trouble de la personnalité borderline, qui présente des symptômes similaires.

Kanye West casse un tabou vieux comme le monde

Dans "My Next Guest Needs No Introduction", émission présentée par David Letterman et diffusée sur Netflix, Kanye West s’est confié sans fards sur son trouble bipolaire, diagnostiqué il y a maintenant deux ans. Il a notamment fait part des épisodes paranoïaques que son trouble engendre. "Quand vous êtes dans cet état, vous êtes hyper paranoïaque sur tout. Tout le monde – enfin c’est mon ressenti, chaque personne a sa propre expérience – tout le monde devient un acteur. Tout n’est que conspiration", a ainsi expliqué l’interprète de "Famous". Le mari de Kim Kardashian développe : "Vous avez l’impression que le gouvernement a posé une puce dans votre tête. Vous avez le sentiment d’être sur écoute. Il y a aussi cette phase où vous pensez que tout le monde veut vous tuer. Vous ne pouvez plus faire confiance à personne". Après des crises violentes, l’artiste de 41 ans avait déjà été conduit à l’hôpital

S’il prend aujourd’hui la parole, c’est parce que Kanye West veut faire évoluer les mentalités autour des troubles psychiques, touchés par les clichés. Stéréotypes menant parfois à une mauvaise prise en charge. "Il y a ce moment où ils vous menottent, ils vous droguent, ils vous mettent dans un lit et tiennent à distance tous les gens que vous connaissez. Au fond je suis content d’avoir vécu ça moi-même, parce que je veux tout faire pour que ça n’arrive plus jamais. Dans ces moments-là vous avez besoin de quelqu’un de confiance à vos côtés. C’est cruel et primitif de faire ça", explique ainsi Kanye West, faisant référence à sa propre expérience. Malgré tout, il reste optimiste, considérant que sa pathologie le distingue des autres. "Si vous voulez des idées de folie, des scènes de folie, de la musique de folie et une façon dingue de voir les choses, il y a des chances que tout ça vienne de quelqu’un de fou", estime-t-il.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 sep La Fouine👁 @lafouine78
    RT @Goumin_Officiel: Bonsoir juste vous rappelez que @lafouine78 est le meilleur rappeur de France. C'est pas un débat, j'ai pas envie de d…
    Détails
  • 22 sep Shakira @shakira
    RT @ektorin1977: El video de Don’t Bother de Shakira ya es el 5º video más visto en las últimas 24 horas en YouTube! @shakira https://t.c…
    Détails
  • 22 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    🥰🥰🥰 https://t.co/l6y2GYO1dV
    Détails