Musique

Kendji Girac : le héros de sa vie est mort

Kendji Girac : le héros de sa vie est mort
© Maxppp
  • A-
  • A+

Le guitariste Manitas de Plata est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 93 ans. Une triste nouvelle qui a ému le dernier vainqueur de The Voice, Kendji Girac. « Il avait une façon de jouer incroyable de la guitare, c'était une référence pour nous », a-t-il déclaré au Parisien.

Le guitariste Manitas de Plata est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 93 ans. Il était hospitalisé à Montpellier depuis plusieurs jours, a expliqué sa famille. Manitas de Plata, de son vrai nom Ricardo Baliardo, était une icône chez les gitans. Issue de cette communauté, Kendji Girac a exprimé sa tristesse dans une interview au Parisien. Le dernier vainqueur de l’émission The Voice sur TF1 n’aura pas eu l’occasion de le voir sur scène : « J'aurais aimé le voir l'année dernière : on avait rendez-vous aux Saintes-Maries-de-la-Mer, mais ça ne s'est pas fait. Aujourd'hui, malheureusement, le grand héros de la guitare des gitans n'est plus là. Cela me fait beaucoup de peine de ne pas l'avoir vu avant qu'il parte. Il imposait le respect par son flamenco. Il avait une façon de jouer incroyable de la guitare, c'était une référence pour nous. Nous l'avons toujours écouté en famille. Mon père, qui est lui aussi guitariste, s'en est beaucoup inspiré. Dès qu'il y avait des fêtes, on mettait la musique de Manitas de Plata à fond. On reprenait ses morceaux à la guitare aussi, on chantait beaucoup là-dessus. On a toujours écouté ses musiques. C'est le roi pour nous. »

« La façon dont je joue aujourd'hui, elle vient de lui »

Kendji Girac et Manitas de Plata avaient des points communs : « Nous avons aussi en commun, lui et moi, d'avoir appris à jouer tout seul. Nous sommes des autodidactes, nous n'avons jamais pris un seul cours de guitare. J'aimerais un jour jouer comme lui. Ce serait un rêve pour moi. » Visiblement touché par le décès du célèbre guitariste gitan, Kendji Girac raconte au Parisien l’importance de la guitare pour les gitans : « A chaque fois qu'on se promène - c'est ce que je fais maintenant et je pense qu'il le faisait aussi quand il était jeune-, on a toujours une guitare à la main. Si on va manger, on a notre guitare. Même quand on est à table, on joue, juste pour le plaisir. On a ça dans le sang, nous n'avons pas besoin de cours, cela se fait tout seul. » Kendji Girac termine son interview par un bel hommage : « J'ai toujours été inspiré par sa musique. La façon dont je joue aujourd'hui, elle vient de lui. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people 1
Par sofiane | le Samedi 20 Février - 09:32
pour kendji
kendji je t'aime je suis fan de toi non plus tôt amoureuse de toi
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 déc Non Stop People @NonStopPeople

    VIDEO - #MatthieuDelormeau bientôt acteur ? https://t.co/cauDNkQW3U https://t.co/Q6lUOSfksn

    Détails
  • 07 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #JaiPasPeurDeLavionMais https://t.co/KasXfS8OSf

    Détails
  • 07 déc Non Stop People @NonStopPeople

    VIDEO - #Marvin de #SS10 violent avec Maéva ? https://t.co/A8MDsWXKDg https://t.co/crDOixbiaO

    Détails