• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Kery James : "J’ai l’intention de monter mon propre site d’information" (EXCLU)

Kery James : "J’ai l’intention de monter mon propre site d’information" (EXCLU)
(c) maxppp
  • A-
  • A+

Non Stop People est allé à la rencontre du rappeur Kery James. Au-delà de la musique, cet artiste engagé souhaite repousser ses limites en multipliant les activités. En plus de son prochain film et de sa pièce de théâtre, Kery James nous révèle qu’il souhaite lancer un site d’actualité. Fervent défenseur de la banlieue, le membre de la mythique Mafia K’1 Fry souhaite faire bouger les mentalités. Voici en exclusivité la seconde partie de l’interview.

NSP : Dans les morceaux de votre album Mouhammad Alix, il y a plusieurs références (NTM, Coluche, Balavoine)…

Kery James : Un groupe comme NTM, c’est un groupe qui a participé à ma construction musicale et donc je n’essaye pas de tuer le père. Je dis quelles sont mes références. Coluche, c’est un mec avec qui je me serais entendu je pense, à son époque.

NSP : Vous êtes un artiste très engagé. Comment expliquez-vous que les voix s’élèvent lorsqu’un homme noir se fait tuer aux Etats-Unis mais qu’en France, les médias sont beaucoup moins mobilisés ?

Kery James : Il y a un lien entre les médias et le pouvoir qui devient insupportable. Comme je disais dans Vent d'Etat, « entre les médias et le pouvoir je ne parle plus de relation, je dis que les médias sont le pouvoir, je parle plutôt de fusion ». Il y a un lien évident entre les médias et le pouvoir aujourd’hui et ça c’est devenu très gênant. Je ne crois plus à l’indépendance des médias depuis très, très longtemps.

NSP : Comment combattre cela ?

Kery James : Comme j’ai toujours fait : il faut faire les choses par soi-même. Là, j’ai l’intention de monter un site d’information, le mien.

NSP : Votre média a pour but de lutter contre ces discriminations voire ces désinformations ?

Kery James : Oui c’est ça. Il faut qu’on ait nos propres médias car aujourd’hui on est coincé entre BFMTV ou des sites sur lesquels on peut trouver des bonnes informations mais qui appartiennent à des personnes qui veulent nous manipuler pour d’autres raisons. Et la banlieue n’a pas encore de site fait par nous, pour les autres… Quand j’étais jeune je m’étais inscrit dans une école de journalisme par correspondance. Je voulais être journaliste.

NSP : Qu’est ce qui a fait que cela n’a pas abouti ?

Kery James : J’ai lâché les études… Mais finalement, tous les métiers qui m’ont intéressé, je les ai mis dans la musique. J’étais intéressé par le métier d’avocat, j’ai défendu les miens, je fais de l’information…

NSP : Ce sera un site d’actualité pure ?

Kery James : Ce ne sera pas seulement un site d’information. Les gens pourront également donner leur sentiment, leur analyse. Ils pourront aussi proposer des sujets. On sera un journal avec de l’opinion, comme tous les journaux d’aujourd’hui finalement. Ca fait aussi parti de mon projet… Je suis quelqu’un qui a toujours besoin d’un projet. Quand j’en ai fini un je me lance sur un autre. Quand j’aurais fini le site, si Dieu veut, je trouverai autre chose.

Les critiques sur l'Islam : "Ca me fait mal au coeur"

NSP : Aujourd’hui, comment faites-vous face à toutes les polémiques qui peuvent naitre sur l’Islam, le burkini… qui alimentent les médias ?

Kery James : Je les prends très mal, ça me fait mal au cœur, je me sens agressé. Et ça m’attriste. Concernant cette prétendue affaire du burkini, parce que c’est une affaire montée de toute pièce. Une fois encore, ça montre le lien entre les médias et le pouvoir. Parce que toute cette affaire part de cette rixe qui a eu lieu en Corse sur une plage entre des Maghrébins et des Corses nés de souche, comme si les Maghrébins ne pouvaient pas être Corses. Et les médias ont prétendu que tout ça partait de femmes en burkini qui auraient été prises en photo. Et tous les médias ont relayé ça, le témoignage d’une fille qui était sur la plage et qui donnait « la version officielle ». Tous ont repris cette information pour finir par nous dire qu’il n’y avait pas eu de burkini. Toute cette affaire de burkini part d’un fait-divers qui n’a même pas eu lieu. C’est grave. Vraiment ça fait mal au cœur surtout pour un pays qui se prétend égalitariste, qui prétend combattre le communautarisme et le terrorisme. Je pense qu’ils ne sont pas du tout sur la bonne voie. Parce que lorsqu’on prétend être égalitariste et qu’on empêche des femmes qui portent le voile par elles-mêmes, par choix, d’aller à l’école, au restaurant ou à la plage, je ne vois pas où est l’égalité. On veut leur dire comment s’habiller. En quoi ils sont égalitaristes ces gens-là ? Ils disent qu’ils sont anti-communautaristes mais quand ils empêchent des femmes de participer à la vie publique, que vont-elles faire ? Elles vont se replier nécessairement sur elles-mêmes. Ce n’est pas une manière de lutter contre le communautarisme c’est une manière de l’amplifier. Pareil pour le terrorisme. Ce n’est pas une manière de le combattre puisque le fait d’agir comme ça donne des arguments aux terroristes justement. Ce sera encore plus facile de recruter car il y a des preuves concrètes qu’il y a une volonté de l’Etat français de combattre les musulmans et de leur nuire.

NSP : Selon vous, comment s’annonce les élections de 2017 ?

Kery James : Ce sera toujours le même cinéma. Ce sera à qui est le plus raciste, le plus islamophobe. Ils vont jouer. Marine le Pen sera sûrement au deuxième tour mais elle ne gagnera pas, comme d’habitude. Ce sera un choix par défaut, pour ceux qui iront voter.

NSP : Enfin, pour conclure sur votre musique. Comment s’annonce la tournée ?

Kery James : Le concert du Zénith de Paris s’annonce plutôt bien, il se remplit plutôt rapidement. On pense déjà à caler d’autres dates. Je commence la tournée en octobre et sur scène j’ai un batteur, un clavier, Teddy Corona et OGB de Mafia K’1 Fry et DJ Mosko !

Par H M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 mar Shakira @shakira
    RT @PrinceRoyce: #DejaVuVideo https://t.co/m6UwgwmCK7 https://t.co/xQzLGXl1vD
    Détails
  • 27 mar Shakira @shakira
    15 Million / 15 Millones! ShakHQ #DejaVuVideo @princeroyce https://t.co/n6WqGYmLHv https://t.co/5UEBQuyWTO
    Détails
  • 27 mar KATY PERRY @katyperry
    🔥TABLE POETRY IN TOPANGA CANYON🔥Read by @miamoretti written by @miamoretti @sarahhudsonuvs… https://t.co/m7i2IwcCHO
    Détails