• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Kool Shen : Soprano aux Enfoirés, "Je trouve que ça lui ressemble" (INTERVIEW EXCLU)

Kool Shen : Soprano aux Enfoirés, "Je trouve que ça lui ressemble" (INTERVIEW EXCLU)
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Kool Shen a accordé une interview exclusive à Non Stop People, à l'occasion de la sortie de son troisième album solo, "Sur le Fil du Rasoir". Dans cette seconde partie de l'interview, le rappeur revient sur ses affinités avec Soprano, Oxmo Puccino et la fin du groupe mythique NTM.

NSP : Pendant cette pause vous avez fait du cinéma. C’est une expérience qui vous a permis d’être complet en tant qu’artiste ?

Kool Shen : Oui mais je ne le savais même pas. Quand j’y suis allé, c’était un peu a reculons, un peu par hasard. Je n’avais pas demandé à faire acteur. Les expériences il faut les tenter surtout que c’est quand même de l’art, c’est plaisant. J’y suis allé, j’ai pris du plaisir. Je ne suis pas acteur, c’est un privilège d’arriver là.

NSP : Sur l’album, il y a un morceau avec Soprano. Vous venez de deux univers assez différents. Comment se fait la connexion ?

Kool Shen : C’est Jeff le Nerf qui a écrit le refrain. Il l’a posé en studio, ce n’était pas spécialement Soprano qui devait faire ce morceau. J’avais déjà un duo avec Jeff le Nerf donc on a cherché qui pourrait prendre sa place. Soprano est sorti très rapidement. J’ai senti que ça pouvait le faire. Soprano c’est quelqu’un que j’apprécie parce qu’il sort des Psy4 de la rime, parce que sur scène ce sont des tueurs. Nous, on a toujours porté beaucoup d’importance à la scène. Les Psy4 ce sont des personnes que j’ai toujours apprécié. Et Soprano, quand il ouvre la bouche et qu’il fait un refrain il est bon. Il est venu et puis la connexion s’est faite naturellement.

NSP : Que pensez-vous de l’évolution de la carrière de Soprano et notamment de sa participation à la bande des Enfoirés ?

Kool Shen : Je trouve que ça lui ressemble. Soprano c’est un gars super humain, très avenant avec les gens, très sympathique. Franchement s’il y a bien une personne qui peut aller là-dedans sans que ça me fasse quoique ce soit, c’est bien lui.

NSP : C’est aussi un des seuls à avoir gardé ses textes engagés…

Kool Shen : Oui, mais le fait qu’il fasse des mélodies ça lui est reproché aussi. Mais on chantait nous aussi déjà dans « La Fièvre », sur le refrain.

NSP : De plus en plus de rappeurs qui chantent. Maitre Gims, Soprano, La Fouine…

Kool Shen : Mais Maitre Gims c’est encore une chose différente. Pour moi c’est un chanteur. Même s’il s’est fait connaitre en tant que rappeur avec la Sexion D’Assaut. Il a des grandes qualités de chanteur. C’est vraiment autre chose. De toute façon le fait de chanter ou chantonner, il n’y a pas un américain qui ne chantonne pas. Dans tous les morceaux, et pas seulement actuels. C’est en France qu’on a pris le rap « faut pas trop chanter sinon t’es pas authentique ». Mais bon ça semble évoluer.

Kool Shen : "Oxmo Puccino a une âme de poète"

NSP : Avez-vous suivi l’évolution des autres groupes de rap ou rappeurs qui ont débuté à la même époque que vous ? (IAM, Oxmo Puccino…)

Kool Shen : Non. Je ne connais pas les derniers albums d’IAM ou d’Akhenaton. J’ai entendu un morceau… Je faisais autre chose, je faisais du Poker, je n’avais pas le temps. Oxmo Puccino c’est autre chose. Mais pareil je ne connais pas ce qu’il fait aujourd’hui. Je vois bien, j’entends de temps en temps un titre, c’est un peu plus jazzy. C’est plus live. Ca lui permet de faire beaucoup de tournées. Il doit se sentir hyper bien dans cette configuration avec des musiciens. Ça ne m’étonne pas du tout de lui. Mais en parler en détail ce serait malhonnête, d’évoquer des choses que je n’ai pas écouté plus profondément.

NSP : Oxmo Puccino, de son côté, a fait évoluer sa musique avec son âge. Est-ce que si vous aviez continué, sans arrêter la musique, vous auriez pris une direction similaire à la sienne ?

Kool Shen : Je ne sais pas. Ça aurait été compliqué de sortir du rap. Je pense qu’Oxmo Puccino a une âme de poète qui peut plus coller à ce genre d’univers.

NSP : Un dernier mot sur NTM. JoeyStarr confiait dernièrement que vous ne vous reformeriez plus. Les fans du groupe ne vous reverront plus jamais ensemble sur scène ou sur un album ?  

Kool Shen : Il a tout dit, c’est exact. Remonter sur scène, je dirais pourquoi pas. On avait dit on arrête et puis finalement on est remonté sur scène donc à la limite pourquoi pas. Mais refaire un album, je pense comme lui. Il y a du temps qui est passé. Même artistiquement, aujourd’hui il fait « Caribbean Dandy », c’est autre chose. On ne fait pas les mêmes choses. Mais après, si on se retrouvait, on pourrait se retrouver sur une prod, il n’y a pas de problèmes. On pourrait trouver un terrain d’entente. Mais il faut faire les choses par envie. Si on n’a pas vraiment envie de le faire, il ne faut pas le faire. On aurait pu nous reprocher, nous dire qu’on s’est reformé quand on a fait les différentes scènes mais on a préféré ne pas refaire d’album. C'était pourtant facile. On enchaine l’album, on le glisse et on le vend… Mais ce n’est pas notre délire.

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    It’s that time! https://t.co/oTBxoxemAH
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quel bonheur @Ahmed_Sylla en spectacle!!❤️❤️❤️❤️merci @C8TV
    Détails
  • 14 déc lafouine @lafouine78
    merci @HITRADIOMA pour ce bouquet de fleurs, Ça nous va droit au cœur 💪🏼 https://t.co/22bi6e2BUr
    Détails