• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Kurt Cobain "placé sur un piédestal", sa fille s’agace

Kurt Cobain "placé sur un piédestal", sa fille s’agace
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Frances Bean Cobain, la fille de Kurt Cobain, évoque pour la première fois son père, dans une interview accordée au magazine Rolling Stones. Un entretien dans lequel la jolie brune balance sévère…

Frances Bean Cobain, fille de Kurt Cobain, se tient relativement éloignée de la sphère médiatique et évoque très peu le souvenir de son père. Pour la première fois, elle sort de son silence et c’est le magazine Rolling Stones qui a eu le privilège de rencontrer la jeune femme. A 22 ans, elle est en tournée promotionnelle pour la sortie du documentaire "Kurt Cobain : Montage of Heck", dont elle est productrice sur HBO. En France, le projet sera présenté au cinéma le 4 mai en séance unique dans une centaine de salles.

Ce documentaire est plutôt surprenant car l’enfant née du couple trash formé par Kurt Cobain et Courtney Love a toujours été très discrète et n’a jamais flirté sur la médiatisation dont elle fait l’objet, malgré elle. Mais il semblerait que la belle ait trouvé le bon moment pour honorer la mémoire de son père. L’initiative de ce travail de "journalisme émotionnel" a été encouragée par son soucis de vérité. Selon Frances Bean Cobain, ce documentaire est "ce qui se rapproche le plus de Kurt racontant son histoire avec ses propres mots".

Excédée par la glamourisation dont son père fait l’objet

Pourtant, Frances Bean Cobain n’est pas ce genre d’enfant star qui joue de son nom. Et pour cause, elle ne porte pas aux nues la légende qu’incarne son père. Au risque d’en choquer plus d’un, elle déclare même ne pas "aimer Nirvana tant que ça", préférant largement "Mercury Rev, Oasis ou Brian Jonestown Massacre". Elle ne se dit pas "vraiment intéressée" par la scène grunge.

Malgré tout, elle reste très attachée à certaines chansons de son papa, comme "Territorial Pissings" qui est "une putain de chanson" et "Dumb" qui la fait pleurer à chaque fois qu’elle l’entend. Selon elle, ce morceau est "une version allégée de la perception de Kurt de lui-même, des médicaments, de la drogue et de son sentiment d’illégitimité d’être la voix d’une génération." D’ailleurs Frances est formelle : c’est cet engouement médiatique qui a tué son père. Elle explique en effet que Kurt Cobain était "arrivé à un point où il devait sacrifier chaque petite part de son art parce que le monde l’exigeait de lui. Il s’est donc dit que le monde serait finalement plus heureux sans lui". Visiblement excédée par la glamourisation dont son père fait l’objet, à son insu, elle s’en était violemment prise à Lana Del Ray qui, au cours d’une interview, avait déclaré être fascinée par les artistes morts jeunes. La fille du leader de Nirvana avait alors tweeté : "La mort de jeunes musiciens n’est pas quelque chose de romantique. Je ne connaîtrai jamais mon père car il est mort jeune et cela devient un exploit parce que les gens comme toi pensent que c’est "cool". Ca ne l’est pas. Profite de la vie car tu n’en as qu’une". Dans les colonnes de Rolling Stones, elle exprime son agacement face à l’idolâtrie que son père suscite et rappelle qu’avant d’être un artiste, c’était avant tout un homme incroyablement fragile et qui n’a pas toujours fait les bons choix : "Notre culture est obsédée par les musiciens morts. Nous aimons les mettre sur un piédestal. Si Kurt avait simplement été un autre gars qui a abandonné sa famille de la manière la plus horrible… Mais il ne l’était pas. Il a inspiré les gens au point de le placer sur un piédestal, à devenir Saint Kurt. Il est devenu encore plus célèbre après sa mort qu’il ne l’était vivant".

Effectivement, encore récemment, tout le gratin du milieu était présent pour rendre hommage au groupe Nirvana lors d’un concert évènement américain Rock & Roll Hall of Fame. Et connaissant l’aversion qu’éprouvait Kurt Cobain pour la célébrité, pas sûr que ce genre de célébration lui aurait plu.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    La troupe des Enfoirés rendra hommage à Johnny Hallyday du 16 au 21 janvier prochains 🎤 https://t.co/HqayjRVCU2 https://t.co/WO4thWgl5w
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    @MFrance2018 - Miss Saint-Pierre et Miquelon Héloïse Urtizbéréa (18 ans) est candidate à l'élection de… https://t.co/VPhPscTQUj
    Détails
  • 16 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Le prêtre qui a célébré les obsèques de Johnny Hallyday se confie sur la cérémonie https://t.co/GCF7pn5Y8V https://t.co/R1z1y2mLbv
    Détails