• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Lara Fabian : ses confessions bouleversantes sur sa rééducation !

Partager Google+
   / 7  
Lara Fabian s'est exprimée sur l'état de santé de ses parents
1
Lara Fabian s'est exprimée sur l'état de santé de ses parents
Lara Fabian lors d'un de ses concerts
2
Lara Fabian lors d'un de ses concerts
Lara Fabian l'une des plus grandes chanteuses en France
3
Lara Fabian l'une des plus grandes chanteuses en France
Lara Fabian connait une traversée du désert suite à des problèmes de santé
4
Lara Fabian connait une traversée du désert suite à des problèmes de santé
Lara Fabian
5
Lara Fabian
Lara Fabian esperait representer l'Italie à l'Eurovision 2015
6
Lara Fabian esperait representer l'Italie à l'Eurovision 2015
Le retour de Lara Fabian au premier plan est attendu par tous ses fans
7
Le retour de Lara Fabian au premier plan est attendu par tous ses fans
  • A-
  • A+

Fin novembre 2013, Lara Fabian a été contrainte d'annuler sa tournée, suite à de graves problèmes de santé. Atteinte d'une surdité brusque, la chanteuse a été soumise à un traitement de choc. Aujourd'hui, elle revient plus forte que jamais, heureuse de pouvoir chanter à nouveau. Avec un nouvel album prévu pour novembre prochain, elle promet un opus très personnel.

Lara Fabian est de retour ! Et pourtant ses récents problèmes de santé ne laissaient rien présager de bon. Obligée de suspendre sa tournée après avoir été victime de deux chocs auditifs, la chanteuse avait tenu à expliquer à ses fans les raisons de l'arrêt prématuré de sa série de concerts : "Comme vous le savez, les dernières semaines ont été rudes... Abandonner à Auxerre à la suite de mon souci d'oreille interne a été le début d'une situation douloureuse à gérer pour moi, en me mettant face aux conséquences de ce choc auditif reçu sur un plateau de télévision le 30 mai dernier. […] Ils (deux professeurs spécialistes en ORL, ndlr) m'ont demandé formellement d'avoir un temps de repos ferme ces 10 prochains jours et de ne pas m'exposer à la pression acoustique que nécessiterait un tour de chant. Par ailleurs, dans le souci de préserver la suite de ma tournée, je serai contrainte de devoir réaménager les dates selon un planning prenant en considération ce problème médical. C'est-à-dire en m'imposant des jours de repos entre certaines représentations. […] Je ne veux pas monter sur scène en ayant la peur au ventre ou en étant obligée de chanter en m'économisant... un artiste ça ne s'économise pas..." avait-elle déclaré, à regret, sur sa page Facebook.

"J'ai été soumise à un traitement colossal"

Aujourd'hui, cette période est "juste un très mauvais souvenir", comme elle l'explique au Parisien. "Pendant trois semaines, cela a été la panique totale. J'étais sourde carrément. J'ai été soumise à un silence total à la maison. Ni voiture, ni train, ni avion. Les supermarchés, les klaxons, c'était insupportable !" se souvient-elle. Dans l'entretien accordé à la rédaction du Parisien, la chanteuse italo-belge revient sur les débuts de sa maladie : "J'ai eu deux chocs auditifs, le premier sur un plateau de télévision, le second sur un concert. Le premier, qui fut très violent, j'ai pris 1000 hertz dans les oreilles et suis tombée par terre, m'a obligée à suspendre la tournée, le second m'a obligée à tout arrêter. J'étais comme une bulle de silence, avec des sons de basse intenses. Quand ma fille parlait doucement, je ne l'entendais pas. Et là tu flippes. Et pas seulement pour la chanteuse, pour la femme...".

Atteinte d'un tel handicap, la chanteuse s'est évidemment demandée si elle pourrait un jour à nouveau réutiliser sa voix : "Sans le son, pas de voix. J'ai été soumise à un traitement colossal, mise sous perfusion, dans un caisson hyperbare dans un hôpital militaire. J'ai dû tout réapprendre. Ce n'est revenu que progressivement, grâce à ma professeur de chant, Patricia. J'ai pleuré ma race ! Avec un tel problème, tu t'aperçois que tu es infiniment humaine, fragile."

Son combat au cœur de son nouvel album

Lara Fabian explique que, dans ce nouvel album, elle a souhaité explorer toutes les tessitures de sa voix, heureuse de pouvoir l'utiliser à nouveau. Cet opus s'annonce donc très personnel puisque la chanteuse a tenu écrire sur cette période difficile, où son avenir en tant que chanteuse, mais aussi en tant que femme a été remis en question. Le premier single "Quand je chante pas" relate cette mauvaise expérience. Cependant, Lara Fabian aurait également souhaité choisir "Non coupable" pour le premier single de ce nouvel album. En effet, dans cette chanson, elle fait un joli pied de nez aux critiques dont elle a fait l'objet, notamment à la sortie de son tube "Je t'aime", qu'on l'accusait de hurler : "Je voulais la prendre en premier single, comme un grand éclat de rire. Peu importe tout ce que j'ai entendu, j'ai retrouvé la joie de chanter et l'envie d'explorer ma voix. Pas pour la compétition, pour être moi. Mais cette chanson, ce n'est pas que Lara, c'est aussi la jeune fille dans l'entreprise qui change son style pour se faire accepter, c'est la liberté de penser, de s'exprimer... Qui que l'on soit, il ne faut pas s'excuser d'être ce que l'on est." conclue-t-elle.

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc KATY PERRY @katyperry
    🇦🇷 BUENOS AIRES 🇦🇷 Welcome @laliespos to #WITNESSTHETOUR. Tickets are at https://t.co/VNXmphRhJe https://t.co/ADTPLPpRCD
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Enooorme #TPMP avec La Team Et monsieur @CDechavanne 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Maëva Coucke a-t-elle triché pour remporter #MissFrance2018 ? Geneviève de Fontenay s'interroge… https://t.co/JNgGDaccOt
    Détails