Musique

Lemar : "J’ai été très chanceux" (exclu vidéo)

Lemar : "J’ai été très chanceux" (exclu vidéo)
  • A-
  • A+

Lundi après-midi, Lemar s’est confié en exclusivité à Non Stop People. Celui qui a fait un carton avec le titre « If there’s any justice » revient avec un nouvel album – « The Letter ». Révélé par l’émission britannique Fame Academy, Lemar évoque cet album de reprises, revient sur ses précédents succès…et glisse également quelques mots sur Beyoncé ! Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Non Stop People et un live exclusif !

L’album se compose de reprises, pourquoi vous avez pris cette décision, plutôt que de faire un album avec vos propres chansons ?

Depuis mon tout premier album, les gens m’envoient des vinyles et des cassettes. Des personnes que je rencontre me disent : “Tu as une voix qui rappelle l’ancienne époque, veux-tu chanter une chanson de Marvin Gaye, Al Green ou Sam Cook ?“ J’ai toujours refusé parce que c’était mon premier album, ma voix devait exprimer ce que je voulais dire moi-même. Mais aujourd’hui, c’est mon 6e album, j’ai chanté avec des stars que je respecte, j’ai acquis assez d’expérience pour aborder ces chansons et leur rendre justice. C’est le bon moment.

Comment avez-vous créé cet album ?

Premièrement, il fallait trouver le bon producteur pour l’album et on a trouvé la personne qu’il nous fallait. Le producteur légendaire, Larry Klein. Il a travaillé avec certains des plus grands artistes dans le monde de la musique. Larry et moi avons donc choisi une liste de chansons, et nous avons commencé la réorchestration. Je voulais que les chansons ne soient pas trop différentes des titres originaux, mais qu’elles soient tout de même assez différentes pour y laisser mon empreinte.

Pour votre dernier album “Invincible“, vous avez dit que vous aviez écrit entre 150 et 160 chansons, vous aimeriez les sortir à l’avenir ?

Oui, normalement, j’écris entre 80 et 90 chansons par album, et on n’en utilise qu’onze ou douze. Il y a encore deux chansons que j’aime beaucoup, donc elles pourraient être sur l’album suivant. Lorsqu’on crée un album, il est important de faire de son mieux.

"Je pourrais chanter toute une chanson en français !"

Vous avez donc sorti beaucoup de chansons mais est-ce que vous en avez une préférée ?

Les chansons comme “50/50“, “If There’s Any Justice“ et “Dance With You“ sont les plus populaires et pour les concerts, elles sont très bien reçues. Mais mes préférées sont “Your Face“ et “Merry Go Round“.

Parlons de vos fans, il y a plusieurs années vous avez fait un duo avec la chanteuse Justine, “Time to Grow/J’ai plus de mots.“ Aimeriez-vous reprendre une chanson entièrement en français pour vos fans français ?

Bien sur ! En fait, j’ai chanté une phrase en français pour la chanson…“Je t’aime bien plus que tu crois…“, je pense. Si je pouvais réussir à chanter une phrase en français, je pourrais chanter toute une chanson en français ! Je parlerais avec l’équipe !

Est-ce facile, pour le jeune papa que vous êtes, de combiner vie de famille et carrière ?

Oui, il est difficile de trouver le juste milieu entre ma famille et ma carrière. La musique est très prenante et égocentrique, donc il faut canaliser ses pensées et ses émotions. C’est difficile de trouver l’équilibre, surtout quand on est très occupé avec la promotion et les tournées. Il faut avoir le sens des priorités, à chaque instant.

Pensez-vous que vos enfants ont influencé votre musique, vos paroles ?

Je ne crois pas que ma musique ait beaucoup changé après avoir eu mes enfants. Il y a sans doute plus de chansons plus sentimentales, mais je pense que je suis la même personne.

"Beyoncé était très gentille"

A propos de “Fame Academy“, qui a lancé votre carrière musicale, si vous deviez revenir en arrière, feriez-vous à nouveau ce genre d’émission ?

Avant Fame Academy, j’ai essayé pendant huit ans et je me suis produit dans plus de deux cents shows. Et vous savez, ça faisait beaucoup d’essais. ‘Fame Academy’ était vraiment ma dernière chance de réussir, donc oui, je pense si je devais retourner en arrière, je ferais exactement la même chose.

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre parcours atypique ? Pharmacie, banque, puis la musique. Qu’est ce qui vous a motivé à continuer ?

Quand j’étais au lycée, j’étudiais la biologie, la chimie et la physique et je voulais étudier la pharmacie à la fac. A cette époque-là, la musique est entrée dans ma vie et j’ai donc pris une année pour poursuivre une carrière musicale. Je suis allé chez les maisons de disques et j’ai fait ça pendant huit ans, mais je n’ai pas eu de succès. Je me suis donc dit qu’il fallait retourner à l’université. J’allais étudier l’informatique et puis j’ai vu l’annonce pour “Fame Academy“.

Vous avez fait des tournées avec des stars comme Beyoncé, Enrique Iglesias et Justin Timberlake. Comment les avez-vous trouvées ?

Beyoncé était très gentille, très cool et elle n’était pas de tout une diva. Justin Timberlake était aussi très accueillant. J’ai été très chanceux parce que j’ai travaillé avec beaucoup de stars. 

 

 


Lemar chante "The Letter" (exclu) par nonstoppeople-officiel

Par Chloé Treasure

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    Merci à tous pour votre soutien et votre amour sur le TEP tour. #riensansvous 🙏❤️🙏

    Détails
  • 05 déc sophia aram @SophiaAram

    François Hollande : 150 jours pour se lâcher!!! https://t.co/hIQHrOnC8y #Hollande #Alep

    Détails
  • 05 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @AurelieKrau: Le hashtag le plus utilisé en France est #TPMP! Belle perf @TPMP @Cyrilhanouna et bel exemple d'engagement & viralité #Dig…

    Détails