Jean-Jacques Goldman a récemment laissé entendre qu’il pourrait prendre du recul avec les Enfoirés pour laisser les rênes à de plus jeunes artistes. Un futur départ que Lorie et Alizée redoutent, jugeant l’interprète de Je te donne « irremplaçable ».
Les Enfoirés : Alizée estime Jean-Jacques Goldman "irremplaçable"
Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, Jean-Jacques Goldman pourrait bientôt tourner une page important de sa carrière, celles des Enfoirés. Présent depuis le début de l’aventure, le chanteur endosse un rôle primordial dans l’organisation des spectacles des Enfoirés puisqu’il en est le programmateur et le metteur en scène. Certainement un peu plus touché qu’il n’a voulu le laisser paraître par la polémique qui a entouré Toute la vie, Jean-Jacques Goldman avait annoncé sa volonté de prendre du recul avec la célèbre troupe : « Le grand chantier c’est de préparer l’avenir » expliquait-il au Parisien il y a quelques jours jugeant qu’il était temps d’ « impliquer les nouveaux, non pas uniquement sur le plan de la participation, mais aussi de la conception et de nous effacer petit à petit ».
Des déclarations qui ont surpris, même parmi les Enfoirés. Lors d’une master class organisée à la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), Pascal Obispo a ainsi estimé que Jean-Jacques Goldman était « irremplaçable ». « C’est une opération collective gérée par un grand gourou, Jean-Jacques » a-t-il constaté, « pour gérer un grand groupe, il faut pouvoir être respecté par tout le monde… Jean-Jacques a cette légitimité, nous on est des soldats ».
"Avant il faisait 90% du spectacle, mais cette année il en a fait un peu plus de la moitié"
Ce vendredi, deux autres artistes ont soutenu la personnalité préférée des Français : « On a besoin de Jean-Jacques » s’est exclamée Lorie lors d’une interview accordée à TéléStar. La jeune femme a été immédiatement soutenue dans ses propos par une autre jeune Enfoiré, Alizée : « il est irremplaçable ». Pourtant Lorie confirme que ce recul progressif a déjà commencé à s’opérer : « Déjà, l'année dernière il m'avait dit qu'il allait faire moins de mise en scène. Effectivement avant il faisait 90 % du spectacle, mais cette année il en a fait un peu plus de la moitié. Donc petit à petit il commence à laisser la place à d'autres... » avoue-t-elle. Pourtant son constat est simple : « Les Enfoirés sans Jean-Jacques, je ne vois pas comment ça pourrait marcher ».