• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Les Enfoirés : ces stars qui refusent de faire partie de la troupe

Partager Google+
   / 15  
Vianney
1
Vianney

Après avoir taclé l'une des chansons de la troupe des Enfoirés, Vianney a écrit le nouvel hymne 2019 "On trace". Pour autant, le chanteur campe sur ses positions et refuse toujours de faire partie de la troupe, assurant toutefois soutenir les Restos du cœur.

 

Stromae
2
Stromae

En décembre 2013, et après l'immense succès de son album Racine Carrée, Stromae a été approché par la troupe des Enfoirés. Une invitation que le chanteur belge a préféré décliner : "Si je fais ce genre d'association, que je me mets en avant, c'est pour servir ce genre d'association. Mais j'ai un problème avec ça parce que j'en profite. C'est là où je me sens mal."

 

Orelsan
3
Orelsan

Pour Orelsan, c'est le spectacle en lui-même qu'il ne porte pas dans son cœur. "Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et faire les sketchs. Après la cause, c'est quand même le truc de Coluche et c'est quelque chose que je respecte." Au moins, c'est dit.

 

Maître Gims
4
Maître Gims

"Je ne serais pas à l'aise dans ce monde-là, avec ces artistes que je respecte beaucoup. Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant" assurait le chanteur en 2013. Depuis, il est semble-t-il revenu sur ses positions. Mais toujours pas de Maître Gims à l'horizon dans le spectacle des Enfoirés.

 

Régine
5
Régine

Proche de Coluche, Régine aurait été mise à l'écart par Jean-Jacques Goldman lui-même, comme elle l'expliquait sur RTL en 2017 : "Il a dit 'non, elle s'occupe de la drogue, ça marche pas avec notre truc.'" Raison pour laquelle, selon ses dires, elle n'aurait jamais fait partie de la troupe.

 

Johnny Hallyday
6
Johnny Hallyday

Après avoir quitté la troupe des Enfoirés en 1998, le rocker se confiait sans filtre dans un entretien à Paris Match en 2015 : "Il y a trop de gens qui n'ont pas leur place. Je me sentirais mal à l'aise de chanter en duo avec un mannequin quelconque."

 

Booba
7
Booba

Quand il s'agit de parler des Enfoirés, le rappeur ne passe pas par quatre chemins : "Je trouve leur manière de faire hypocrite. Vu de l'extérieur on dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres" expliquait-il dans les colonnes de Voici en 2010.

 

Jean-Louis Murat
8
Jean-Louis Murat

Pour l'auteur-compositeur au tempérament de feu, le spectacle des Enfoirés n'est autre qu'un lieu de "promotion" qui relèverait de "l'hypocrisie". Raison pour laquelle il n'a jamais fait partie de la troupe.

 

Renaud
9
Renaud

S'il soutient "évidemment l'opération des Restos du cœur", Renaud a souvent regretté le manque d'engagement de Jean-Jacques Goldman. En 2016, le chanteur déplorait le fait que la troupe s'ouvrait dorénavant "aux sportifs, aux célébrités en tout genre, à Jean d'Ormesson."

 

Patrick Sébastien
10
Patrick Sébastien

Sûrement l'un des plus sévères avec les Enfoirés. Pour l'animateur, "on ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde. Mais les chanteurs que je vois, je me demande ce qu'ils foutent là. Si ce n'est pour relancer leur carrière…"

 

Eddy Mitchell
11
Eddy Mitchell

Pour le crooner, c'est le spectacle qui pose problème : "Mélanger des chanteurs, des footballeurs ou je ne sais quoi avec des déguisements de patronage genre Monsieur le curé présente… sans moi. C'est de l'humour pitoyable." On ne peut faire plus franc.

 

Muriel Robin
12
Muriel Robin

En 2018, la comédienne annonçait la fin définitive de sa collaboration avec les Enfoirés, après dix ans d'absence, adressant un petit tacle léger à certains membres de la troupe : "Pour certains artistes, c'était comme une consécration d'être aux Enfoirés. Je n'y suis jamais allée pour, moi." Ce qui ne l'empêche pas de s'engager dans d'autres causes, "de plus petites structures".

 

Jean-Marie Bigard
13
Jean-Marie Bigard

Absent du show depuis 2001, l'humoriste n'a pas été tendre au sujet de la troupe des Enfoirés : "Je n'étais pas d'accord sur deux trois trucs, notamment par exemple, de garder de l'argent qui n'était pas utilisé alors que ce n'était pas la volonté de Coluche…"

 

Yannick Noah
14
Yannick Noah

En 2007, le chanteur créait la polémique en tournant le dos aux Enfoirés. La raison ? La troupe aurait été logée dans un hôtel de luxe. C'en était trop pour Yannick Noah : "Je viens chanter bénévolement pour les Restos du cœur. Je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires."

 

Julien Doré
15
Julien Doré

Malgré les multiples invitations, Julien Doré a toujours préféré s'abstenir : "Les Enfoirés veulent nous faire croire qu'ils sont une bande de copains, c'est de la foutaise."

 

  • A-
  • A+

Si la troupe des Enfoirés fait sensation cette année avec sa nouvelle recrue, Kylian Mbappé, d'autres célébrités, au contraire, ont refusé de faire partie de la troupe. Non Stop People vous en dit davantage.

D'abord, il y a ceux qui préfèrent s'engager autrement que sur scène. S'il s'est impliqué cette année dans l'écriture de l'hymne officiel de 2019, Vianney reste loin des projecteurs. Même chose pour Stromae qui aurait trop l'impression de se "mettre en avant".  Pour d'autres, c'est le spectacle et la mise en scène qui posent problème. Alors qu'Orelsan ne se voit pas "chanter avec Mimie Mathy", Eddy Mitchell ne comprend pas l'intérêt de "mélanger des chanteurs, des footballeurs avec des déguisements de patronage." Un avis que partageait Johnny Hallyday. Et puis il y a ceux qui, de façon beaucoup plus virulente, attaque le fond et n'hésitent pas à fustiger les rouages de la troupe des Enfoirés.

Polémiques, scandales et départs

En 2007, Yannick Noah s'offusquait des privilèges réservés à la troupe des Enfoirés, comme le logement dans un hôtel de luxe. Pour Julien Doré, Renaud ou encore Jean-Louis Murat et Gérard Depardieu, tout ceci ne serait qu'une opération de communication. En plusieurs années d'existence, la troupe des Enfoirés a dû faire face à de nombreuses polémiques. Pour Julien Doré, il ne s'agit que d'une vaste illusion : "Les Enfoirés veulent nous faire croire qu'ils sont une bande de copains, c'est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne. Cela dit, ils ramènent de l'argent aux Restos du cœur. C'est l'essentiel." Pour rappel, la troupe des Enfoirés a vu le jour sous l'impulsion de Coluche qui, après avoir créé les Restos du cœur en 1985, a fait appel à Jean-Jacques Goldman pour écrire une chanson au service de l'association. Depuis, les recettes des spectacles des Enfoirés sont reversés aux Restos du cœur.

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 aoû KATY PERRY @katyperry
    Show me your 🌼FLOWER POWER🌼 with my new #SmallTalk filter on instagram (click on my profile to find it, see 3rd scr… https://t.co/IL6dgjYv1d
    Détails
  • 17 aoû Kim Kardashian West @KimKardashian
    My new @kkwbeauty Matte Cocoa Eyeshadow Palette features shades of warm caramels, soft gingers and wheat browns. Av… https://t.co/vbXwswDcNI
    Détails
  • 17 aoû Kim Kardashian West @KimKardashian
    The Mattes Collection Bundle, Cocoa Bundle, 90’s Glam Lip Liner & 90’s Supermodel Lip Liner are sold out!!! We stil… https://t.co/v0doSHdVQB
    Détails